LES BLOGS
03/07/2015 14h:44 CET | Actualisé 03/07/2016 06h:12 CET

Soldes: 10 astuces pour ne pas se faire piéger

CONSO - C'est la période des soldes au Maroc, le moment de l'année qui réveille la serial shoppeuse qui sommeille en chacune de vous. Pour que vos achats riment vraiment avec bonnes affaires, le HuffPost Maroc vous livre ses 10 astuces pour déjouer tous les pièges des soldes. Suivez la guide!

1. Trier sans se faire prier: avant de prendre d'assaut les magasins, il faut d'abord faire un tour dans sa garde-robe. C'est toujours la même histoire : votre penderie est pleine à craquer mais vous n'avez jamais rien à mettre. Essayez de définir d'abord vos besoins avant de claquer 4 Smig pour vous payer une énième paire de chaussures.

2. Partir en mission repérage: avant d'être saisie par la fièvre acheteuse, il est important de faire un tour d'horizon dans vos magasins préférés afin d'avoir une idée sur les articles qui vous plaisent et d'en profiter pour les essayer. Les tailles s'envolent comme des batbouts pendant le ramadan, soyez futés et camouflez discrètement votre précieux dans un coin.

3. Dépenser et compter: c'est bien beau de dépenser sans compter, mais une fois le budget explosé, il n'y a pas de retour possible. Afin d'éviter d'avoir des regrets, il faut faire comme l'épicier du coin et tenir ses comptes. Les soldes vous permettent d'acheter plus et de dépenser moins. Rappelez-vous que ce n'est pas avec des billets de Monopoly que vous allez payer !

4. Les soldes appartiennent à celles qui se lèvent tôt : afin de trouver les bonnes tailles, et d'éviter « zham », les vendeuses overbookées et les cabines d'essayage bondées comme un Hammam, il est préférable d'y aller aux premières heures d'ouverture. Vous serez moins stressées et vous aurez plus de temps. Comme on dit : première arrivée, première servie !

5. Combattre sa dépendance: une fois que l'on commence son shopping, il est difficile de s'arrêter. Si vous avez tendance à vous laisser emporter par une frénésie insoutenable vous devez dire stop! Ce n'est pas parce que c'est les soldes que vous devez acheter des chaussures serrées, des pantalons trop grands ou des hauts aussi larges que votre djellaba, sous prétexte qu'ils sont à moitié prix !

6. S'apprêter pour l'été: oubliez les couleurs moroses de l'hiver, votre garde-robe en a marre des même couleurs tristes et sans éclat. Oubliez le "Aîn" (mauvais œil): c'est l'été, optez donc pour des couleurs plus vives, n'ayez pas peur d'oser l'orange, le jaune ou encore le rose flashy!

7. Être prête pour le combat: faire les soldes, c'est comme aller au marché central, vous devez avoir l'esprit pratique, une tenue confortable et être bien équipée. N'oubliez donc pas d'enfiler une paire de baskets et de ramener avec vous un grand sac pour éviter la surcharge. Il serait d'autant plus pratique pour vous d'être munie d'une paire de mis-bas pour essayer vos chaussures. Des petits gestes qui vous faciliteront la tâche.

8. Faire son shopping à domicile: Internet, cette invention qui a révolutionné nos vies et a permis aux plus fainéants de faire les soldes affalée sur le canapé avec une bonne tasse de thé. Il faut l'avouer, Internet présente beaucoup plus d'avantages que l'on ne le pense, comme acheter 24h/24, ne pas avoir affaire à des vendeuses désagréables ou encore ne pas perdre son temps dans les cabines d'essayage ou à la caisse. Profitez-en pour passer à la 4G, c'est le moment...

9. S'informer pour mieux s'armer: s'il vous est déjà arrivé d'acheter un article sur un coup de tête sans avoir pu le rendre, c'est parce que vous ne vous êtes pas renseignées sur les conditions de retour. Il est primordial de garder son ticket de caisse, même si les caissières sont mremdnines et qu'elles vous disent que les articles soldés ne sont ni repris ni échangés, il ne vous coûte rien d'essayer!

10. Éviter la nouvelle collection comme le boulevard Zerktouni pendant les heures de pointe: rappelez-vous, si vous faites les soldes, c'est pour les bonnes affaires, inutile de baver sur la nouvelle collection. Si vous avez défini votre budget, ce n'est pas pour le dépenser dans un seul article hors promo.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.