LES BLOGS
01/09/2015 04h:04 CET | Actualisé 01/09/2016 06h:12 CET

10 conseils pour réussir sa rentrée sereinement

RelaxingMusic/Flickr

LIFESTYLE - Si vous êtes toujours dans l'esprit vacances, voyages, soleil et baignade, il serait peut-être temps de penser à la rentrée qui pointe le bout de son nez. Comme tout Marocain qui se respecte, vous comptiez tout préparer à la dernière minute? Bonjour l'angoisse! On vous comprend, il n'est pas toujours facile de se remettre dans le bain de la petite routine, du stress matinal, des bouchons, des cours qui commencent à 8h ou encore du patron grincheux. Voici 10 conseils pour réussir sa rentrée doucement mais sûrement.

1. S'organiser pour mieux s'armer: La première chose à faire avant de commencer son année, c'est d'organiser son planning. Finis les rendez-vous à la marocaine, les nuits blanches et les oublis en tout genre. Munissez-vous d'un agenda dans lequel vous noterez vos rendez-vous, faites un brain-storming et surtout utilisez votre propre méthode sans faire attention à ce qu'on vous a dit. Du moment que ça fonctionne pour vous, c'est tout ce qui compte. Prenez plaisir à faire votre planning!

via GIPHY

2. Jeter un coup d'œil sur le programme de l'année: Prenez le temps, entre deux épisodes du feuilleton mexicain de 2M, de regarder le programme de l'année, la liste de vos cours, vos période d'examen et vos horaires. Avec toutes ces infos, vous pouvez faire un planning et surtout ne pas laisser de place à l'imprévu ou aux mauvaises surprises. N'hésitez pas à solliciter votre école pour avoir des infos supplémentaires. Comme le dit un célèbre proverbe, "savoir, c'est pouvoir".

via GIPHY

3. Faire la liste de ses besoins: Ce n'est pas que pendant l'Aid que l'on achète de nouveaux habits. Il serait temps de faire un tour dans votre placard, si vous avez besoin d'une nouvelle chemise pour commencer votre nouveau travail, d'un sac pour l'école, ou encore de cahiers et de bouquins. C'est maintenant ou jamais pour faire vos courses. Un stylo Bic ou un stylo Reynolds? Il est temps de choisir...

via GIPHY

4. Découvrir son futur environnement: Que cela soit votre université, votre nouveau travail ou le 3ème lycée de votre scolarité, il serait peut être malin de faire un tour dans l'établissement dans lequel vous allez passer vos prochains mois, histoire de vous familiariser avec votre environnement avant d'attaquer sereinement votre rentrée.

via GIPHY

5. Faire un travail sur soi-même: Vous avez été odieux avec vos collègues, vous avez collé un chewing-gum sur les cheveux de votre prof d'éducation islamique ou vous avez piqué le stylo de l'un de vos camarades de classe: il est temps de se remettre en question en changeant votre comportement. Un mea culpa est de rigueur pour commencer votre année sur une bonne note.

via GIPHY

6. Reprendre de bonnes habitudes: Vous devez dire adieu aux soirées jusqu'à 6h du mat', aux balades nocturnes sur la corniche ou encore aux kebabs chez chliha. Reprenez un style de vie sain, profitez de la rentrée pour vous (re)mettre au sport et dormez à des heures correctes. Il est important d'être en forme pour une rentrée qui s'annonce très chargée.

via GIPHY

7. Combler ses lacunes: Les vacances, c'est le moment de l'année où votre cerveau se met en pause vous pensez plus à faire la fête, bronzer et trainer sur les réseaux sociaux. Ce que vous avez acquis durant toute l'année se conjugue au passé. Mais plus on traîne des lacunes, et plus il est difficile d'arriver au bout sans s'essouffler. Profitez du temps qu'il vous reste pour faire le point sur vos difficultés et les cours que vous maîtrisez moins, n'oubliez pas non plus de peaufiner votre CV ou d'arranger votre lettre de motivation qui date du printemps arabe.

via GIPHY

8. Gérer son stress: La rentrée approche à grand pas, vous êtes angoissés à l'idée de revoir vos collègues, professeurs et camarades de classe, et vous ne vous sentez pas encore prêt à faire face à la vie active. Certes, plus vous anticiperiez sur la rentrée, plus vous serez zen mais ne focalisez pas non plus toute votre attention sur elle. Point trop n'en faut, comme pour tout, c'est une question de dosage et d'équilibre... Faites tranquillement et sereinement ce qu'il y a à faire si vous en avez envie. Un tour au hammam histoire de vous relaxer ne serait pas non plus de refus.

via GIPHY

9. S'ouvrir aux nouvelles expériences: Nouvelles expériences ne veut pas dire tester de nouvelles drogues, faire l'école buissonnière ou venir en pyjama au bureau. Il faut rester ouvert à toute proposition, se faire de nouveaux contacts et alimenter son carnet d'adresses. N'hésitez pas à être avenant (pas trop non plus) et à faire des connaissances. Soyez plus ouvert, ce n'est pas en restant cloitré dans votre coin que vous allez bien vous intégrer. En parlant de nouvelles expériences, un tour chez le bouquiniste ne vous fera pas de mal.

via GIPHY

10. Demander de l'aide si besoin: Préparer sa rentrée n'est pas chose facile, c'est un travail qui demande du temps et de la réflexion, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis ou à votre famille. Il est d'autant plus fun de préparer sa rentrée en groupe, faites le point autour d'un bon thé, plus on est de fous, plus on travaille!

via GIPHY

Galerie photoRéduire son niveau de stress (presque) sans effort Voyez les images