LES BLOGS
13/09/2015 11h:47 CET | Actualisé 13/09/2016 06h:12 CET

Le Zapping du net #4 - Guelmim, ton univers impitoyable. Quand l'épouse d'un élu disparaît dans la nature

ZAPPING - Chaque semaine, le HuffPost Maroc vous offre une virée dans le web et les réseaux sociaux dans son Zapping du net. Vidéos, infos, tweets... Bienvenue dans notre 4ème revue de presse 2.0.

Le loupé de la semaine - Fallait pas l'inviter

لا لا بزااف... حد يفهمني جملة واحدة جملة وحدة ياناس.... الراجل ده مبيجمعش ههههههه

Posted by ‎Rassd Maroc | رصد المغربية‎ on Monday, September 7, 2015

Voilà un élu qui a raté une occasion de se taire. Et pour cause, l'intervention de Rabii Al Kasmi du parti du Mouvement populaire, sur Médi 1 TV, n'a pas manqué d'amuser les internautes, avec ses formules alambiquées et son débit saccadé. Entre "chemin démocratique", "racines historiques" et "stratégies sur les présidents des communes", cet élu enfile les perles, avale les mots, lit maladroitement son papier, et répond à côté de la plaque.

Le tweet de la semaine

Le fait-divers de la semaine - Guelmim, ton univers impitoyable

Alors que la presse s'était fait l'écho de la disparition de la femme d'un député PJD à Guelmim, AlYaoum24, qui cite des sources sécuritaires, nous apprend que la portée disparue s'est en fait "enfuie avec son amant qu'elle fréquente depuis 2011". Si la police l'a finalement retrouvée l'épouse fugueuse qui s'est échappée du domicile familial, l'élu PJD a fait contre mauvaise fortune bon coeur, accusant "certains concurrents politiques en plein campagne électorale d'avoir kidnappé sa femme suite à sa candidature à la tête d'une commune rurale". Dur, dur, l'amour au temps des élections.

A lire sur AlYaoum24

Le drame de la semaine - Voir la Mecque et mourir

Attention, certaines images peuvent choquer la sensibilité des lecteurs. Vendredi 11 septembre, une grue s'est effondrée dans les lieux saints de la Mecque, un accident qui a provoqué la mort d'une centaine de fidèles. L'enregistrement a été filmé quelques minutes après la catastrophe, montrant l'ampleur des dégâts matériels et humains.

Le tip de la semaine - Ne perdez pas la mémoire

C'est déjà la rentrée, et qui dit rentrée, dit forcément nouvel iPhone. Apple a dévoilé, la semaine dernière, sa nouvelle gamme de smartphones. Même design pour l'iPhone 6S et 6S Plus mais beaucoup plus de fonctionnalités que leur prédécesseur, avec un flash pour les selfies permettant de capturer des autoportraits de meilleure qualité. Le portail d'information l'OBS détaille dans un article pourquoi il vaut mieux éviter d'acheter l'appareil proposé en entrée de gamme qui ne dispose que de 16 Go, expliquant que cette "mémoire réduite" se retrouve vite squattée par un OS de plus en plus lourd, des photos de résolution toujours supérieure et des applications plus gourmandes. La solution ? Opter pour une clé USB pour smartphone ou sacrifier 110 euros (environ 1200 dirhams) afin de s'offrir le modèle 32 Go.

A lire sur l'OBS

La bonne nouvelle de la semaine - Un vaccin nommé espoir

Un vaccin contre le sida ? C'est peut-être pour bientôt. Une start-up de Sophia Antipolis, dans le sud de la France, a testé un traitement sur 48 malades dans un hôpital marseillais. Le principe de ce médicament? Lorsqu'un individu contracte le virus du sida, "une protéine Tat est sécrétée et en perturbant le système immunitaire permet au virus de se multiplier. Erwann Loret(biologiste au CNRS de Marseille, ndlr) a mis en évidence que l'injection de protéines Tat différentes [...] engendre la production d'anticorps capables de détruire les Tat". Si les deux premières phases d'essai ont été concluantes, une dernière est nécessaire avant de passer à la commercialisation.

A lire sur Le Figaro Santé

LIRE AUSSI: