LES BLOGS
02/01/2016 05h:59 CET | Actualisé 02/01/2017 06h:12 CET

Le Zapping du Net #18 - Quels ont été les hashtags préférés des Marocains en 2015?

INTERNET - L'année en hashtags au Maroc, un chien qui sait écrire son nom, une bagarre engageant 2.000 personnes... Chaque semaine, on refait l'actu avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la Toile. Bienvenue dans notre 19ème Zapping du Net.

La rétrospective de la semaine - 2015 en hashtags

L'année touche à sa fin. L'occasion pour les différents sites d'établir classements, compilations et rétrospectives. Le site spécialisé dans l'information virale Welovebuzz a choisi de revenir sur 2015 en hashtags au Maroc. Du solidaire #100DHPourEtudier au hilarant #Moull9anboul, en passant par le polémique #Zinlifik, quels sont les sujets que les Marocains ont le plus abordé sur les réseaux sociaux?

A lire sur Welovebuzz

Le génie de la semaine - Un chien a appris à écrire son nom

Vous ne connaissez pas Jumpy, la nouvelle coqueluche du web? Ce chien sait certainement faire plus de choses que vous: il pratique le skate, nage, peint, joue à la trottinette et a même appris à... écrire son nom. Le résultat est impressionnant. Son maitre, lui, explique les capacités de son chien par la qualité de son dressage.

A lire sur L'OBS

La souffrance de la semaine - Être au bureau pendant les fêtes de fin d'année

La plupart des rédactions (et des bureaux plus généralement) dans le monde sont en sous-effectif pendant la période de fin d'années, puisque certains employés chanceux ont préféré partir en vacances plutôt que de se solidariser avec leurs collègues. Un journaliste du Washington Post a même donné un nom à cette semaine: "Zombie week" ou "semaine zombie". Une période où l'actualité manque, les journalistes sont démotivés et somnolent devant leurs écrans. Pour ironiser sur cette léthargie générale, une chroniqueuse du même support a même écrit un article sur "le fait que c'est lent au bureau" pendant les fêtes de fin d'années.

A lire sur Slate

La bagarre de la semaine - 2.000 ados se crêpent le chignon dans un mall

L'effet boule de neige a bien fait son boulot pendant cet incident. Une bagarre engageant quelque 2.000 jeunes de 13 à 20 ans a eu lieu dans un centre commercial du Kentucky aux Etats-Unis, samedi 26 décembre selon la chaîne NBC News. Alors que tout a commencé avec une bagarre "classique", "les débordements ont entraîné d'autres débordements", a expliqué la police américaine, rendant la situation ingérable pour les forces de l'ordre.

A lire sur FranceTV Info

Le tweet de la semaine

Le fait de la semaine - Noël gourmand en énergie

Les Etats-Unis consomment plus d'électricité à Noël que l'Ethiopie en un an, a annoncé le Center for Global Development en cette période de fêtes de fin d'année. Les décorations de lumière consomment quelque 6,63 milliards de kilowatts/heure pendant cette période aux U.S., soit plus que le Salvador, l'Ethiopie, la Tanzanie, le Nepal et le Cambodge.

Galerie photoQuand rien ne va plus pour les hommes politiques marocains Voyez les images

LIRE AUSSI: