LES BLOGS
26/12/2015 10h:31 CET | Actualisé 26/12/2016 06h:12 CET

Le Zapping du Net #18 - Il a été arrêté à l'aéroport avec 150 babouches dont les semelles sont faites en... résine de cannabis

INTERNET - Les talents de chanteuse de Dounia Boutazout, des babouches dont les semelles sont faites de résine de cannabis et les propos de la danseuse Noor sur le film "Much Loved" de Nabil Ayouch... Chaque semaine, on refait l'actu avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la Toile. Bienvenue dans notre 18ème Zapping du Net.

La planque de la semaine - Des babouches bio jusqu'au bout des semelles

"Les semelles semblaient d'un confort sans égal, presque orthopédiques, avec mémoire de forme. Et pour cause: elles étaient faites de résine de cannabis!", annonce avec humour le portail d'information Sud Ouest. Un quadragénaire rentrant en France à bord d'un vol Casablanca - Bordeaux a été surpris avec 150 babouches dont les semelles sont... moulées en résine de cannabis. Même s'il a plaidé l'innocence, l'accusé, déféré jeudi dernier au parquet de Bordeaux, a écopé de la prison ferme.

A lire sur Sud Ouest (article payant)

L'hommage de la semaine - Boutazout chante Oum Kalthoum

On connaissait les talents d'actrice de Dounia Boutazout, notamment aux côtés de Hassan El Fad dans L'Couple, mais on ignorait jusque là ses talents de chanteuse. De passage en Egypte lors d'un voyage touristique organisé par le ministère du Tourisme égyptien pour plusieurs artistes marocains, l'actrice marocaine a poussé la chansonnette sur le plateau de la chaîne égyptienne CBC en reprenant un des classiques d'Oum Kalthoum. Une prestation largement partagée sur les réseaux sociaux qui a enregistré plusieurs milliers de vues en une semaine et a suscité l'admiration et l'étonnement des internautes marocains.

La conférence de la semaine - Ramadan et l'homosexualité

De passage à Qatar pour une conférence qui s'est tenue le 19 décembre dernier, l'islamologue Tariq Ramadan s'est exprimé sur plusieurs sujets parmi lesquels l'homosexualité. Le petit fils du fondateur des Frères musulmans s'est dit formellement contre "la normalisation de l'homosexualité dans les écoles". Des propos qui contrastent fortement avec ses déclarations à ce sujet lors d'une conférence au Sénégal en 2013 où il avait estimé qu'il fallait "éviter de juger".

Lire sur Telquel.ma

La question de la semaine - Boulot ou repos le 1er janvier?

Le jour de l'an est-il férié? Médias24 décortique ce que dit la loi marocaine et prévient que "la réponse risque de ne pas vous plaire". En bref, le 1er janvier est férié dans les administrations publiques puisqu'il figure dans la liste des congés payés, alors que ce n'est pas le cas pour les entreprises privées où la décision revient à l'employeur.

Lire sur Médias24

Le tweet de la semaine

L'interview de la semaine - Les limites de Noor

Dans une interview accordée à avec la chaîne CNN Arabic, la danseuse Noor a estimé que l'art avait des limites. L'artiste a vivement critiqué le dernier long métrage de Nabil Ayouch "Much Loved", en arguant que l'art doit se soumettre à des frontières imposées par la culture et la tradition. Noor a même assuré ne plus vouloir travailler avec le réalisateur franco-marocain avec qui elle a collaboré auparavant sur "Une minute de soleil en moins", également interdit au Maroc pour des scènes sexuellement explicites.

Le fail de la semaine - Casablanca city à l'ère 2.0

Cette semaine a été lancé le portail de Casablanca afin de remédier au "vide numérique" que connait la Ville blanche sur la Toile. Un portail qui a été accueilli par la critique sur les réseaux sociaux. Fautes d'orthographe, liens manquants mais surtout une interface qui ne respecte pas les normes actuelles du design 2.0. D'ailleurs, le site ne s'adapte même pas aux écrans mobiles où il est simplement inaccessible. Pour se défendre, la wilaya a annoncé "avoir accordé un budget d'un million de dirhams à ce projet conçu en 2013", ce qui explique que l'interface se soit pas ergonomique.

Qui es partant pour refaire le site de Casablanca et lui donner une identité visuelle et digitale digne de son nom ?http://www.casablancacity.ma

Posted by Mohammed Bensoltana on Monday, December 21, 2015

Nouveau site Casablancacity.ma , premier onglet dans le menu « Vision culturel de la ville » …

Posted by Younes Lazrak on Monday, December 21, 2015

Galerie photoL’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices Voyez les images