LES BLOGS
28/11/2015 08h:40 CET | Actualisé 28/11/2016 06h:12 CET

Le Zapping du Net #14 - Les Eagles of Death Metal veulent être les premiers à jouer au Bataclan après son ouverture

Chaque semaine, on refait l'actu avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la toile. Bienvenue dans notre 14ème Zapping du net.

INTERNET - L'entretien post attentats des Eagles of Death Metal, la réaction des Tunisiens au lendemain des attentats, l'étonnant témoignage d'un homme après 44 ans en prison... Chaque semaine, on refait l'actu avec une sélection d'articles, de tweets et de vidéos qui ont fait le tour de la toile. Bienvenue dans notre 14ème Zapping du net.

L'entretien de la semaine - Répondre à la peur par la musique

"Nous voulons être le premier groupe à jouer au Bataclan quand il rouvrira", a affirmé Jesse Hughes, fondateur et vocaliste du groupe Eagles of Death Metal qui se produisait le 13 novembre dernier au Bataclan, quand trois jihadistes ont ouvert le feu. Lors de cet entretien d'une vingtaine de minutes, les Eagles of Death Metal, toujours sous le choc, racontent comment ils ont vécu les attentats et affirment que leur détermination reste intacte.

A lire sur Les Inrocks

Le succès de la semaine - Les JCC font salle comble au lendemain des attentats

Malgré l'attentat terroriste qui a visé la garde présidentielle à Tunis le 24 novembre dernier et qui a fait 12 morts et une vingtaine de blessés, les citoyens tunisiens ont été nombreux à assister aux Journées cinématographiques de Carthage, maintenues malgré la modification des horaires de projection, "afin de respecter le couvre-feu décrété" le soir des attentats par le président tunisien. Les salles de cinéma étaient "pleines à craquer" et le Théâtre municipal affichait complet selon le pure player Tuniscope qui a choisi de zoomer sur les longues files d'attentes devant les équipements culturels de la ville.

A lire sur Tuniscope

L'appel téléphonique de la semaine - J'ai appelé Vladimir Poutine, il ne répond pas

Dans un entretien accordé à France 24, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir tenté d'appeler Vladimir Poutine, en vain. "Nous ne voulons pas de tensions avec la Russie », a déclaré le chef d'Etat turc qui dit craindre une complication des relations diplomatiques bilatérales après que l'armée turque a abattu un avion russe le 24 novembre.

A lire sur France 24

Le reportage de la semaine - Un homme découvre la technologie après avoir passé 44 ans en prison

Un iPhone, c'est quoi? Otis Johnson a été récemment libéré de prison après 44 ans de détention. A 69, il découvre les évolutions du monde, notamment technologiques. Dans un reportage qui lui est consacré sur Al-Jazeera, l'ex prisonnier qui avait tenté de tuer un policier se remémore ses souvenirs et exprime son étonnement face aux changements qu'à connu le monde.

Le tweet de la semaine - Comment mettre fin à Daech

Le slogan de la semaine - La Tunisie toujours debout

فلا عاش في تونس من خانها

Posted by Mosaïque FM on Saturday, June 27, 2015

Au lendemain des attentats qui ont fait douze morts à Tunis le 24 novembre, le pays du jasmin riposte en transmettant un message fort et positif. « Eux détruisent, et nous construisons », annonce un maçon plein d'enthousiasme. « Ils sont l'ignorance et nous enseignons », déclare un professeur. Une vidéo qui met du baume au cœur.

L'initiative de la semaine - La culture, meilleure arme contre le terrorisme

Pour répondre aux risques terroristes auxquels fait face l'Italie, le président du Conseil des ministres italien a annoncé que son pays allait dépenser deux milliards d'euros: un pour la sécurité et un autre pour la culture et l'innovation. « Pour chaque euro supplémentaire investi dans la sécurité, il faut un euro de plus investi dans la culture", a expliqué Matteo Renzi dans un discours au Capitole, le siège de la mairie de Rome.

A lire sur BFM

Galerie photo Rabat rend hommage aux victimes des attentats de Paris Voyez les images

LIRE AUSSI: