LES BLOGS
08/08/2015 05h:31 CET | Actualisé 08/08/2016 06h:12 CET

Le Zapping du net #1 - 100 millions de vues pour "Lm3allem" de Saad Lamjarred

Saad Lamjarred

ZAPPING - Chaque semaine, le HuffPost Maroc vous offre une virée décalée dans le web et les réseaux sociaux dans son Zapping du net. Vidéos, infos insolites, tweets hilarants... Bienvenue dans notre première revue de presse 2.0.

L'exploit de la semaine

Le Maroc peut se vanter d'avoir la vidéo la plus regardée dans le monde arabe sur Youtube, et c'est Saad Lamjarred qui est l'auteur de cet exploit. Trois mois à peine après la publication de son désormais tube international "Lm3allem", le clip réalisé par Amir Rouani comptabilise déjà 100 millions de vues. Bravo l'artiste!

Le fail de la semaine

La chaleur de l'été vous étouffe? Envie de fraîcheur et de baignade? Rendez-vous donc à l'aéroport de Marrakech qui vous offre désormais un bassin à perte de vue destiné à la baignade dès que vous posez vos pieds sur le sol marocain. Afin d'aboutir à ce projet pour le moins exotique, l'aéroport de Marrakech a mobilisé de puissantes pluies orageuses pendant ces derniers jours. Excellent.

Le tweet de la semaine

L'événement de la semaine

phone air

"La RAM va équiper sa flotte de Wi-Fi", annonce le portail d'information Telquel.ma. Mais ne vous excitez pas trop vite. "Ce n'est pas un Wi-Fi qui permet la connexion aux boîtes mails ou aux réseaux sociaux", a expliqué un responsable de la RAM au portail marocain, mais plutôt une connexion qui permet de visionner des programmes (films, musique, etc). Pour les avions qui ne disposent pas d'écrans encastrés dans les sièges, les voyageurs pourront suivre ces programmes proposés par la RAM sur leurs appareils mobiles.

A lire sur Telquel.ma

La musique de la semaine

La rappeuse et activiste Sofia Ashraf sait offrir de la visibilité à ses causes. Militant contre la pollution existant dans la ville de Kodaikanal en Inde, la jeune artiste a repris "Anaconda", le tube de la sulfureuse Nicki Minaj, pour exprimer son mécontentement. Résultat: 2 millions de vues, une pétition signée par 45.000 personnes et une réaction de la part d'Unilever et de Nicki Minaj!

A lire sur Charts in France

Le GIF de la semaine

Qu'est-ce qui a changé de Windows 1.0 jusqu'à Windows 10 ? Voici un GIF pour le savoir. On The Hub, une entreprise spécialisée dans les logiciels à destinations d'étudiants a créé un site qui s'intéresse à l'évolution de l'OS le plus célèbre du globe depuis sa première version jusqu'aujourd'hui. Pour sa promo, la plateforme a créé un GIF animé pour le portail spécialisé The Next Web. Esthétique et concis.

A lire sur The Next Web (en anglais)

Le WTF de la semaine

kim jong un

Dans le souci de se démarquer de Tokyo et Séoul, la Corée du Nord choisit un nouveau fuseau horaire qu'elle appliquera à partir du 15 août prochain. Le pays retardera ses horloges de 30 minutes. "La Corée du Nord a renoué avec son ancien fuseau horaire", indique France 24 qui explique que cette horloge unifiée à été imposée par le Japon "il y a plus d'un siècle". La Corée du Nord avait aussi changé d'heure en 1954 pour appuyer sa "rupture avec le Japon", note France 24.

A lire sur France 24

La campagne de la semaine

Brian Kane, Healing Tool, 2015 (HD) from brian kane on Vimeo.

Vous en avez marre des panneaux publicitaires tout le long des autoroutes ? L'artiste américain Brian Kane est du même avis et a entrepris des mesures radicales pour y remédier. Pour un projet artistique, il "a loué des panneaux publicitaires géants le long des autoroutes de l'Etat du Massachusetts pour y projeter les images de l'environnement déjà présent le long des voies", explique Courrier international. La nuit, les visuels s'adaptent également, puisqu'ils projettent "des photos en haute résolution de la lune et de la voie lactée".

A lire sur Courrier international