LES BLOGS
08/11/2014 06h:04 CET | Actualisé 08/01/2015 06h:12 CET

Même pas peur!

M3a Sbah Rabi (de bon matin). Comme dit Aïssa A. Vous vous levez le matin. Vous vous rincez le visage avec un gant pour ne pas gaspiller l'eau. Vous vous brossez les dents en utilisant un verre pour pas laisser l'eau couler. Vous vous habillez avec "une tenue convenable" pour reprendre cette expression de l'administration. Vous sirotez votre café matinal suivi par la première cigarette de la journée: Celle qui anticipe le stress éventuel et vous calme.

M3a Sbah Rabi (de bon matin). Comme dit Aïssa A. Vous vous levez le matin. Vous vous rincez le visage avec un gant pour ne pas gaspiller l'eau. Vous vous brossez les dents en utilisant un verre pour pas laisser l'eau couler. Vous vous habillez avec "une tenue convenable" pour reprendre cette expression de l'administration. Vous sirotez votre café matinal suivi par la première cigarette de la journée: Celle qui anticipe le stress éventuel et vous calme. Vous partez à votre travail donc et avant d'attaquer votre messagerie, vos réunions de service, vous jetez un coup d'œil dans la presse "libre" algérienne. Et en surfant vous tombez sur ces titres:

  • Infanticide à El-Oued: Une jeune mère noie ses deux bébés et poignarde sa fille.
  • Portrait d'un vendeur à la sauvette: Mounir, veut aussi sa part ... Du gâteau.
  • À Alger, 10% des élèves se droguent.
  • Les défrichements menacent la steppe et des millions de bêtes.
  • Chute du prix du pétrole et relance industrielle: Le plan de la dernière chance.
  • Rush des étudiants algériens au Salon de l'éducation au Canada.
  • Des chômeurs en colère bloquent la route à Ouargla.
  • État général de la presse, parlons-en tranquillement!
  • Sur les lieux du déraillement du train Alger-Thénia.

Et bien sûr cette déclaration de Sous-fakhamatouhou Sellal: "La baisse du prix du pétrole n'affectera pas notre programme".

Et avec ces titres-là, Rouh Ekhdam! Rouh Dir planning Ta3 la journée ou Ga3 ou Ga3! (Va bosser! Va faire le planning de la journée et tout!)

Peu de bonnes nouvelles en fait. Elbatata Ya 3ajaba à 100 DA le kg! Wine Rana Rayhine Haka? (La pomme de terre à 100 DA le kg! Où est-ce qu'on va comme ça?)

Heureusement que Sellal nous rassure en affirmant que "la baisse des prix du pétrole n'affectera pas le plan d'action du gouvernement pour les cinq années à venir".

El Hamdoullah Ya Rab! Nehamdouk ou Nechoukrouk Bima An3amtana: Hadouk El Goutrate de pétrole qui nous permettent de vivre Errass Marfou3 ou Nakhraw Wine Nhabou du moins avant l'arrivée des 10 millions de touristes que nous promet Sellal. Ce sera plus dur après! (Merci seigneur pour ce que tu nous a donné: Les quelques gouttes de pétrole qui nous permettent de vivre la tête haute et chier où on veut).

Mieux, Sellal Rja3 Glendaissar (Sellal est devenu Goldorak): "Nous n'avons pas peur" a-t-il dit en critiquant sévèrement la "politique de démoralisation" pratiquée par certains. Non Monsieur Sellal. Nous n'avons plus peur! Peur de rien! Même pas de vous. On s'auto-hypnose!

On est très calme... On est détendu... Nos paupières sont lourdes... On se sent bien, on se sent louurd. Lourd, comme le temps qui est lourd et vous incite à plonger dans un lourd sommeil. On n'a ni froid ni chaud. On vous entend distinctement Ya Si Sellal. On a envie de rester comme ça le plus longtemps possible...Ce que vous nous dites, on le retient. Vos paroles se graveront dans notre mémoire.

Mais en me réveillant de mon auto-hypnose, juste une question M. Sellal: Vous vous souvenez des raisons de déclenchement de la révolte de 1988? Ya Ezzah! Vous vous souvenez au moins?

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.