LES BLOGS
12/08/2015 08h:57 CET | Actualisé 12/08/2016 06h:12 CET

Comment faciliter le shopping du retour à l'école avec vos enfants

Getty

Récemment, je suis allé faire les magasins pour le retour à l'école avec mes trois jeunes enfants. Une folie? Peut-être, mais j'étais une femme en mission. Aussi dingue que celui puisse être, les choses seront plus faciles et plus efficaces si vous êtes capable de gérer la situation rapidement.

Déterminée à réussir face à l'adversité (trois enfants qui désirent tous "leurs" choses), j'étais prête pour la guerre. Avec mes principaux objectifs en tête, j'ai embarqué les enfants dans la fourgonnette et nous avons pris la route.

Le shopping pour le retour à l'école peut être stressant (c'est le moins que l'on puisse dire), et le fait d'être bien préparée explique en partie mon succès.

Alors que le jour fatidique approche, voici quelques trucs qui ont fait leur preuve pour une journée de shopping efficace avec les enfants:

1) Faites une liste

Faites l'inventaire de ce que vos enfants ont déjà, de ce qu'ils ont besoin et de ce qui peut attendre. Faites le tour de leurs tiroirs et garde-robes, afin de mieux comprendre ce qui a besoin d'être acheté et remplacé ou encore ce qui peut durer pour une saison de plus. Vous pourriez être surpris de constater que ce qui vous paraissait comme une grande expédition de shopping, ne sera finalement pas le cas et que vous n'aurez qu'à remplacer où donner un peu d'éclats à certains items.

2) Prévoyez un budget

"L'agent ne pousse pas dans les arbres, vous savez!" Si vous avez déjà balancé ces mots à vos enfants, vous savez de quoi je parle. En tant que parent, nous devons tous surveiller notre budget. S'il est important de savoir qu'elle est votre propre limite, il est aussi important pour les enfants de le savoir. En leur faisant savoir ce à quoi ils peuvent s'attendre et le montant qui sera investi, cela évite la pression une fois dans les magasins.

3) Coupons, économies et récompenses

Le retour à l'école peut vous sembler un moment financièrement inquiétant, mais ce n'est pas obligé d'être le cas. En fait, plusieurs endroits sont conscients de l'appréhension qui peut nous gagner à l'idée de devoir inévitablement dépenser beaucoup d'argent. Faites vos recherches, planifiez votre virée shopping et économisez. Oh - et n'oubliez pas de regarder les soldes!

4) Allez dans des endroits que vous connaissez

Si vous connaissez un endroit où vous savez que vous ferez de bons achats à bon prix, allez-y! Pourquoi perdre votre temps à faire des tas d'autres magasins, particulièrement si vous devez vous promener avec de jeunes enfants? Le temps est primordial et cela vous évitera de vous mettre de mauvaise humeur. Faites vos recherches, choisissez votre destination et lancez-vous.

5) Optez pour les classiques

Oui, la mode c'est bien et vos enfants tenteront probablement de vous faire acheter la veste néon qui vient tout juste de sortir. Même si céder à un certain degré n'est pas nécessairement mauvais, rappelez-vous que vos enfants n'aimeront pas leurs vêtements bien longtemps. Par contre, les objets de couleurs classiques ou neutres (le gris, le bleu marin, le brun et le beige) peuvent être facilement agencés.

6) Faites quelques folies

Par folie, je veux dire de laisser les enfants avoir une ou deux choses qui sont à la mode. Peut-être que ce sera ce chandail couleur néon, ou ces souliers à paillettes qui leur permettront de vraiment se démarquer à l'école. En laissant les enfants avoir un peu de contrôle sur leurs achats, ils seront plus obéissants, et n'est-ce pas ce que vous voulez?

7) Faites des agencements

Gardez en tête d'acheter des vêtements qui s'agencent bien entre eux, et aussi avec les autres vêtements de la garde-robe de vos enfants. Pensez aux différentes combinaisons que vous pourrez faire tout au long de la saison. Comme suggéré au point 1, faire une liste vous aidera à garder le focus et vous permettra de mieux imaginer la garde-robe de vos enfants. Si vous êtes motivé, faites-le de manière électronique et incluez-y toutes les combinaisons potentielles, amenez votre liste lorsque vous irez faire les magasins. Et voilà!

8) N'oubliez pas les chaussures

Faire les magasins pour le retour à l'école n'inclut pas seulement les vêtements. Il est parfois un peu difficile de penser aux bottes d'hiver alors que la température est encore agréable, mais le mauvais temps qui arrive soudainement peut stresser ceux qui ne se sont pas bien préparés! Si vous voyez des bottes de pluie ou des bottes d'hiver à bon prix, achetez-les, en plus des habituels souliers de course. Vos enfants ne le regretteront pas lorsqu'ils se réveilleront le matin et qu'il pleuvra des cordes à l'extérieur.

9) Pensez à la taille

Oui, votre mère avait raison, acheter des vêtements juste un peu plus grands à ses mérites. Si vous pouvez garder des souliers ou une veste plus longtemps, vous aurez une longueur d'avance. Toutefois, deux ou trois tailles de plus (sans rigoler) peuvent vous sembler une bonne manière de sauver de l'argent, mais vos enfants feront pitié dans une veste beaucoup trop grande pour eux. Cela étant dit, une demi-taille plus grande vous laisse encore un peu de temps avant de devoir acheter de nouveaux vêtements, ou de nouveaux souliers à vos enfants.

10) Une chose à la fois

C'est peut-être le moment de retourner à l'école, mais c'est toujours une bonne idée de se garder une petite réserve lorsque vient le temps de dépenser. Oui, achetez à vos enfants ce dont ils ont besoin, mais ne vous embarquez pas non plus dans ce qui peut attendre. Si vos enfants suivent un programme particulier, peut-être ne nageront-ils pas ou ne feront-ils pas de sport avant quelques mois. Vous n'avez pas à leur acheter un ensemble de sport à plein prix. Attendez un peu et économisez.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Galerie photo Au coeur des écoles primaires du gouvernorat de Sidi Bouzid Voyez les images