LES BLOGS
28/01/2016 06h:07 CET | Actualisé 27/01/2017 06h:12 CET

16 trucs et astuces pour déjouer le stress

Dougal Waters via Getty Images

Nous vivons constamment sous pression dans un monde dominé par le «trop». Trop de stress. D'informations. De choix. De soucis. Et d'ennuis. Au travail, à la maison ou encore dans nos relations. Alors, si vous vous sentez débordé, voici un petit guide de survie antistress qui vous aidera à retrouver un tantinet de sérénité au cœur de vos journées agitées.

1. NE FAITES QU'UNE SEULE CHOSE À LA FOIS

Évitez de vous disperser dans le multitâches afin d'être plus concentré et d'effectuer un travail de meilleure qualité. Les allées et venues entre les nombreux dossiers à régler nous fatiguent et nous rendent plus susceptibles de faire des erreurs.

2. ÉCRIVEZ TOUT

La mémoire étant une faculté qui oublie, notez toutes les idées, tâches et rendez-vous importants afin de vous libérer de la crainte d'oublier et de vous concentrer sur vos priorités.

3. ÉTABLISSEZ UNE LISTE LIMITÉE DE TÂCHES À EFFECTUER

Choisissez deux ou trois tâches importantes à réaliser chaque matin afin de ne pas vous sentir débordé. Cela vous permettra de terminer la journée avec le sentiment du devoir accompli et de rentrer à la maison l'esprit en paix.

4. CESSEZ DE PROCRASTINER

Tout ce que vous devez effectuer d'important et que vous remettez au lendemain augmente votre niveau de stress et d'anxiété. Il est donc essentiel de vous le rappeler régulièrement, et cela afin de trouver la motivation nécessaire pour accomplir les tâches qui vous ennuient.

5. LIMITEZ LE TEMPS PASSÉ À CONSULTER VOS COURRIELS

Vous pourrez ainsi consacrer l'essentiel de vos énergies et de votre précieux temps à vos priorités, tout en augmentant votre productivité.

6. CONSACREZ 80 % DE VOTRE TEMPS À CHERCHER DES SOLUTIONS

Et, limitez à tout au plus 20 % le temps passé à vous faire du souci. Vous verrez, votre vie s'en trouvera transformée ! De plus, chaque fois que vous êtes confronté à une difficulté, essayez d'imaginez 3 solutions plutôt que 3 scénarios catastrophe. Tentez l'expérience et voyez la différence !

7. DÉDRAMATISEZ

Comme le dit si bien l'adage: «Tout nuage n'enfante pas une tempête». Alors, en cas de panique, demandez-vous s'il n'y a pas une manière moins catastrophique de considérer les difficultés que vous devez affronter. Imaginez de quelle manière une personne plus optimiste - ou quelqu'un que vous admirez - envisagerait la situation, et laissez-vous inspirer !

8. DÉBRANCHEZ-VOUS RÉGULIÈREMENT

Si vous souhaitez conserver la santé, accordez-vous quotidiennement des moments à l'abri de la technologie. Évitez également d'aller au lit avec votre ordinateur ou votre téléphone intelligent afin de vous protéger du risque de faire un jour partie de la grande famille des cyberdépendants.

9. ACCORDEZ-VOUS DES PAUSES SANTÉ QUOTIDIENNEMENT

Quelques minutes suffisent pour faire baisser votre niveau de stress. Respirez, relaxez, méditez. Peu importe. L'important consiste à vous accorder un répit. Si la relaxation vous ennuie, marchez, écoutez une musique apaisante ou arrêtez-vous tout simplement pour ne rien faire et vous sentir exister. Osez «être» - plutôt que de «faire» constamment - et soyez-en fier !

10. PRENEZ SOIN DE VOUS

Personne d'autre ne le fera à votre place. Alors manger convenablement, pratiquez une activité physique agréable régulièrement, et dormez suffisamment pour bien récupérer.

11. TROUVEZ UN CONFIDENT

Partagez vos soucis avec une personne de confiance qui saura vous écouter et, si vous en ressentez le besoin, consulter un professionnel de la santé. Prenez également soin d'éviter, du moins pour un temps, les personnes survoltées, car le stress est contagieux et se transmet très facilement. Apprenez à bien vous entourer et à vous protéger.

12. OFFREZ-VOUS DE PETITS PLAISIRS SIMPLES CHAQUE JOUR

Savourer un repas en agréable compagnie, se prélasser dans un bain relaxant, rencontrer un ami cher ou encore lire un livre passionnant. Voilà autant de petits bonheurs à s'offrir quotidiennement, particulièrement lors des moments éprouvants.

13. LÂCHEZ PRISE FACE AUX ÉVÈNEMENTS QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTRÔLER

Rappelez-vous régulièrement la prière de la sérénité en l'affichant sur votre ordinateur ou votre frigo: «Donnez-moi la force d'accepter avec sérénité ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, et la sagesse de les distinguer l'un de l'autre.» Un petit rappel à la réalité susceptible de vous épargner des heures de souffrance inutile à ruminer.

14. BANNISSEZ LE PERFECTIONNISME

Ayez des attentes réalistes envers vous-même et envers ceux qui vous entourent et acceptez-vous tel que vous êtes, avec vos forces et vos vulnérabilités. Vous verrez ainsi votre niveau de stress baisser en flèche, et celui de votre bien-être s'accroître inévitablement.

15. ÉTABLISSEZ ET REVOYEZ RÉGULIÈREMENT VOS PRIORITÉS DE VIE

Conservez un équilibre entre votre travail, vos loisirs, votre vie couple et votre vie familiale, et accordez du temps à ce qui vous fait du bien et à ce qui est important pour vous. Et lorsque vous vous demandez comment passer votre journée, pensez au jour où on vous demandera ce que vous avez fait de votre vie. Un petit truc très utile pour vous aider à clarifier vos priorités.

16. SACHEZ DIRE «NON» ET RESPECTEZ VOS LIMITES

Faire plaisir aux autres c'est bien, mais pas au prix d'un manque de respect de soi. Comme le disait Abraham Lincoln: «On peut plaire à quelques personnes tout le temps, à tout le monde quelques fois, mais jamais à tout le monde tout le temps.» Alors, apprenez à dire «non», à mettre des limites et à vous respecter. Apprenez à vous libérer des chaînes de la culpabilité.

Galerie photoRéduire son niveau de stress (presque) sans effort Voyez les images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.