LES BLOGS
23/10/2015 12h:27 CET | Actualisé 23/10/2016 06h:12 CET

Parlons politique!

AFP

UNIVERSITÉ - Sciences-Po Rabat lance un cycle de conférences et de rencontres autour des processus électoraux et politiques post Constitution 2011, en décloisonnant le savoir académique et scientifique et en l'ouvrant à la société civile. Elle mènera ainsi, en partenariat avec TIZI et Sim Sim Participation Citoyenne, tout un ensemble d'activités sur la question.

Pour la reprise du cycle de conférences "Les Mercredis de Sciences Po", l'Université Internationale de Rabat et TIZI (Tariq Ibnou Ziyad Initiative) organisent une première rencontre-débat le 28 octobre avec des actrices et acteurs politiques des dernières élections communales et régionales. L'occasion de venir écouter des personnalités fortes qui feront un retour d'expérience politique sur la campagne et les résultats et de débattre avec elles.

Cette rencontre-débat comptera sur la présence de Mme Amina Maelainine, députée PJD, élue de la commune de Tiznit et élue de la région de Souss-Massa-Drâa; de Mr Younes Sekkouri, député PAM et élu de la commune de Témara; de Mr Omar Balafrej, élu de la commune de Rabat-Agdal pour la Fédération de la Gauche Démocratique et président fondateur du mouvement Clarté Ambition Courage; et de Mme Khadija Janati Idrissi, Membre du Conseil National du RNI et ex. candidate aux communales 2015-Casablanca.

Cette première conférence s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre TIZI et Sciences Po Rabat, et très prochainement avec Sim Sim Participation Citoyenne et leur programme Nouabook.ma.

Ce partenariat tripartite se concrétisera par l'organisation de conférences et de rencontres, par la publication de rapports, de livres et de tribunes académiques. Il permettra non seulement aux étudiant-e-s de l'UIR comme au grand public de mieux décrypter les dynamiques électorales et les activités politiques de notre pays, mais favorisera en plus le rapprochement entre les acteurs politiques et les élus des citoyennes et citoyens.

Dans un paysage segmenté par l'information et l'image, l'auditeur pourra recouvrer le chemin de la complexité. Eclairer, ce n'est rien d'autre que de replacer tout sujet dans une épaisseur historique, des espaces plutôt qu'un espace. Ecouter l'Autre, c'est éviter d'asséner des lieux communs, cela permet d'écarter les simplifications abusives, de récuser la facilité de l'affirmation et réduire la pauvreté des mots.

La pensée n'est jamais si autonome que lorsqu'elle peut se définir par rapport à celle d'autrui, expliciter sa différence et s'entourer de nouveaux repères. Ces rencontres permettront, nous le souhaitons, réconcilier avec la politique celles et ceux qui ne se sentent pas suffisamment concernés, et aux autres, de renforcer leurs connaissances. Construire sa libre détermination pour saisir ce nouveau monde des idées qui prend forme, c'est à cela que nous vous invitons.

Sciences Po Rabat est un Institut d'Etudes Politiques, crée par l'UIR en partenariat avec Sciences Po Grenoble dont il délivre le diplôme, dont l'enseignement pluridisciplinaire en sciences sociales, humaines et juridiques est destiné à toutes celles et à tous ceux qui pensent que les enjeux de demain vont avoir besoin de mesures innovantes et durables, aux femmes et aux hommes animés par des valeurs d'avenir, désireux d'aborder les débats sociaux et politiques dans leur complexité et curieux d'objets nouveaux et de solutions originales.

Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI) est une initiative citoyenne, patriote et non partisane, issue de la société civile et portée par des jeunes, qui a pour objet l'action politique et la promotion du leadership. Elle a été fondée par les 67 signataires du Manifeste de la Jeunesse Marocaine du 20 août 2011, texte fondateur de cette initiative. TIZI compte aujourd'hui près de 900 membres. Bien implantée au Maroc, TIZI bénéficie d'une très bonne audience sur les réseaux sociaux avec près de 30.000 fans sur Facebook & twitter.

Sim Sim Participation Citoyenne est une ONG marocaine indépendante de toute influence politique qui vise à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour soutenir et faciliter la participation des citoyennes et des citoyens dans la gestion de la chose publique, conformément aux meilleures pratiques de bonne gouvernance.

Les Mercredis de Sciences Po est un rendez vous de réflexion politique et sociale, ouvert à toutes celles et tous ceux qui estiment que l'action publique doit être envisagée à moyen et long terme. Ce partenariat avec Tizi et Sim Sim Participation Citoyenne participe de l'ambition de l'Université Internationale de Rabat d'ouvrir des espaces d'enseignements et de réflexions innovants, larges et accessibles à tous. La langue du savant, de l'érudit, de l'expert, du politique, de l'élu, doit être audible au plus grand nombre. Il importe que chaque nouvelle génération entre dans la vie sans étonnement béat qu'elle sache s'y reconnaître, s'y mouvoir et bâtir. En cela, Les Mercredis de Science-Po sont des conférences et bien plus.

Galerie photoDe A à X : Un abécédaire électoral Voyez les images