LES BLOGS
02/12/2015 06h:30 CET | Actualisé 02/12/2016 06h:12 CET

Sortir du célibat: Tout ce qu'il faut savoir pour faire bonne impression!

PSYCHOLOGIE - Attention Messieurs, une étude montre qu'il ne faut pas abuser du sourire en présence d'une femme que vous voulez séduire car il serait considéré comme moins attirant sexuellement, en raison de la position de soumission qui lui est conférée.

Jacquie Boyd via Getty Images

La première impression représente le moment décisif à partir duquel votre "date" voudra vous revoir ou non! Combien de temps disposez-vous pour faire une bonne impression? Des chercheurs ont tenté de déterminer quelles étaient les conditions minimales afin de porter un jugement à partir des traits de visages inconnus. L'étude montre qu'un dixième de seconde suffit et peut-être moins selon les chercheurs.

Selon un mécanisme inconscient et automatique, nous serions programmés à poser un jugement instantané lorsque nous rencontrons une personne à partir des traits de son visage. Plus précisément, nous serions en mesure de dire si nous trouvons cette personne attractive, fiable, compétente, sympathique et agressive en seulement un dixième de seconde. Cependant, le jugement que l'on pose en si peu de temps ne s'avère pas nécessairement représentatif de la réalité.

Une seconde étude s'est penchée sur la validité de notre première impression quant à l'exactitude des jugements rapides que l'on pose lorsque l'on rencontre un(e) inconnu(e). Celle-ci montre qu'en seulement cinq secondes, nous sommes en mesure d'évaluer, avec un certain réalisme, si une personne démontre des émotions négatives, est névrosée, consciencieuse, ouverte à l'expérience, extravertie ou intelligente.

En revanche, vingt secondes sont nécessaires afin de déterminer si une personne inconnue est sympathique ou démontre des émotions positives. Les auteurs de l'étude sont d'avis que l'exactitude d'une première impression dépend donc du type de jugement posé et du temps d'exposition à cette personne. Les auteurs suggèrent que soixante secondes représentent le temps optimal afin d'établir un jugement avec le maximum d'exactitude pour l'ensemble des caractéristiques mentionnées précédemment.

Nous générons donc un jugement en seulement un dixième de seconde lorsque nous rencontrons une personne et ce jugement est généralement à son maximum d'exactitude à soixante secondes. Considérant le jugement plus que rapide que pose sur nous notre "date" lors d'une première rencontre, comment fait-on pour maximiser nos chances de faire une bonne première impression en si peu de temps? Il est certain qu'une présentation soignée représente un atout majeur en matière de séduction et peut influencer les perceptions que les autres ont de nous.

Si l'apparence représente un aspect important lors de l'ébauche de la première impression, les études montrent qu'elle l'est moins pour les personnes sérieuses, en quête d'une relation durable.

En effet, les célibataires privilégiant un engagement amoureux sérieux prendront en considération d'autres aspects tels que les traits de la personnalité, la compatibilité au niveau des activités et des objectifs de vie. Ainsi, une silhouette en santé et une présentation impeccable ne garantissent pas à elles seules de passer haut la main l'examen de la première impression et de décrocher un second rendez-vous; si ces critères suffisent chez les personnes au cœur volage, ils ne représentent pas un passe-droit chez celles réellement à la recherche de l'amour.

En revanche, une attitude légère et agréable est impérative lorsque l'on veut favoriser une impression positive. Un sourire sincère et authentique accompagné d'un contact visuel percutant d'intérêt sont certainement des comportements à adopter pour faire une bonne impression. En effet, des études ont montré que les personnes extraverties, sociables et honnêtes sont perçues comme étant plus attrayantes que celles plus introverties et réservées.

Ces dernières auront peut-être davantage tendance à éviter le contact visuel avec un(e) inconnu(e) et à sourire un peu nerveusement. Attention Messieurs, une étude montre cependant qu'il ne faut pas abuser du sourire en présence d'une femme que vous voulez séduire car il serait considéré comme moins attirant sexuellement, en raison de la position de soumission qui lui est conférée.

Considérant les résultats des études, se montrer transparent et communiquer un message empreint d'honnêteté est certainement un atout dans son jeu pour faire bonne impression.

Évidemment, tout sujet négatif est à proscrire tel qu'étaler les raisons de la séparation avec votre ex ou d'aborder les trente-six raisons pour lesquelles votre patron et/ou votre travail actuel vous tapent sur les nerfs!

En revanche, l'utilisation de l'humour lorsque vous vous présentez à un(e) partenaire potentiel(le) peut certainement favoriser une impression positive puisque d'une part, cela montre votre vivacité d'esprit (si l'humour est de bon goût!) et d'autre part, cela vous rend attachant et désarmant, ce qui facilite l'échange qui s'en suit. Attention aux plaisanteries obscènes ainsi qu'à l'humour stéréotypé, peu subtil et prévisible, qui engendreront l'effet contraire.

Et si malgré tous vos efforts votre "date" ne souhaite pas vous revoir, sachez que ses perceptions lui appartiennent et qu'elles découlent de son vécu et de son humeur du moment.

L'attrait que l'on éprouve pour une personne plutôt qu'une autre dépend en grande partie des expériences amoureuses antérieures, elles-mêmes érigées à partir de notre enfance. Alors il se peut très bien que vous ne cadriez pas avec les présupposés inconscients de votre "date" ou bien que celle-ci soit préoccupée et ne soit pas prédisposée à vous apprécier à votre juste valeur en raison de son humeur dans les talons.

Dans tous les cas, une première rencontre infructueuse ne signifie pas nécessairement que vous n'avez pas su être à la hauteur; les perceptions à votre égard ne coïncidaient peut-être pas avec son histoire personnelle. Dites-vous simplement qu'elle n'était pas dans des dispositions favorables pour vous accueillir dans sa vie. Le lâcher-prise demeure certainement votre meilleur allié le cas échéant!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Galerie photo 11 mythes sur le sexe qui vous compliquent la vie Voyez les images