LES BLOGS
27/02/2018 07h:36 CET | Actualisé 27/02/2018 07h:37 CET

Le bien-être des salariés est la clé du succès

2018-02-22-1519303307-8208129-espacetravailbienetre.png

Depuis une dizaine d'année, le stress, le mal-être au travail et les risques psychosociaux constituent de vives inquiétudes. De plus en plus d'entreprises algériennes se mobilisent pour lutter contre le stress au travail. Un salarié heureux et bien sur son poste de poste, est un salarié plus productif. La majorité des salariés se disent inquiets à long terme des conséquences de leur travail sur leur santé.

Le bien-être un enjeu primordial !

Ces dernières années, le bien-être s'est imposé comme un élément clé des politiques RH. En effet, le bien-être engendre la sérénité sans laquelle il ne peut y avoir ni esprit d'équipe, ni enthousiasme, ni motivation. Pour espérer un impact réel sur la productivité et l'innovation au sein de l'entreprise, il faut aménager un cadre de travail agréable et sûr mais aussi mettre en place de véritables stratégies managériales.Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise.

En répondant mieux aux attentes des salariés, le sentiment d'appartenance est renforcé ce qui a pour conséquence de les fidéliser et de faciliter le recrutement. Le bien-être n'est pas et ne doit pas être qu'une affaire de générosité envers les salariés. Une entreprise a, d'une part, pour obligation de ne pas dégrader la santé de ses salariés en proposant des solutions de préventions adaptées. D'autre part, le fait de prendre soin de ses salariés peut s'avérer être un pari gagnant à court et moyen terme.

Concilier bien-être et performance !

La perception de la qualité de vie au travail ou QVT, est considérée comme un levier de la performance pour l'entreprise lorsqu'il permet d'attirer les talents dont elle a besoin pour se développer et est un facteur d'engagement de ses salariés.

1) Aménagement de l'espace de travail : un levier de performance

Le bien-être au travail passe par la création d'un environnement professionnel agréable. L'aménagement des bureaux est un axe principal sur lequel travaillent de nombreuses entreprises. Un mobilier ergonomique permet, en plus d'être confortable et pratique, d'éviter les Troubles Musculo-Squelletiques (TMS) qui sont des problèmes connus à cause de l'inconfort et de l'immobilité au bureau.

Souvent exposé à des nuisances sonores divers, le salarié n'arrive plus à se concentrer et sa performance diminue. Pour éviter cela, les entreprises peuvent choisir un mobilier insonorisé. La technologie aujourd'hui permet de diminuer l'impact des sons grâce aux armoires qui absorbent le bruit. L'une des meilleures solutions contre le bruit est d'anticiper cela lors des travaux de construction des bâtiments.

Il est important d'avoir un coin détente, un endroit où puisse souffler un peu les salariés, décompresser et penser à autre chose. Cela peut être à l'extérieur, à la machine à café ou encore un lieu dédié aux pauses et à la décompression. Il est important pour les salariés de pouvoir faire régulièrement des pauses cela permet aux salariés de faire le vide dans leur tête et de se remettre au travail de façon plus sereine.

2) Cultiver l'optimisme au travail : le choix du dirigeant

Un dirigeant ou entrepreneur est souvent confrontés à des situations difficiles, des imprévus qui ne sont pas de son ressort. La manière dont va réagir l'entrepreneur à un moment difficile est un choix. En développant des stratégies positives et en boostant son équipe, le chef d'entreprise peut transformer en atout un point faible.

Tout le monde a besoin de reconnaissance au travail. Pour un manager cela passe par l'encouragement de ses salariés. Face à un problème ou une situation négative, le manager doit soutenir ses collaborateurs en prenant ses responsabilités.

Il est important que chacun des salariés puissent s'exprimer sur ses émotions négatives. Le manager ne doit pas chercher à les nier au contraire le manager doit créer un lien avec ses salariés afin de donner de la dynamique à son entreprise.

L'activité physique en entreprise, développement de compétences !

La pratique sportive au sein d'une entreprise permet de contrecarrer la sédentarité des salariés mais aussi d'améliorer leur productivité et diminuer leur absentéisme.

1) La méthode Yogist

Pour soulager le stress des salariés, du manager et de leur cohésion de groupe, l'entreprise peut proposer des cours de Yoga. Grâce à cette méthode pas besoin que le salarié se change, ni besoin de matériel, une chaise suffit. Les bénéfices du Yoga se font ressentir sur l'activité des salariés. Il renforce la concentration des salariés et améliore la productivité.

2) Engager un coach sportif

C'est prouvé, une activité sportive donne une meilleure estime de soi. Pour une entreprise cela joue sur la productivité et l'absentéisme. Cette parenthèse sportive peut également générer de nouveaux liens professionnels dans un contexte détendu.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.