LES BLOGS
03/01/2018 06h:11 CET | Actualisé 03/01/2018 06h:11 CET

Promotion de la marque Maroc, un pari qu'il faut réussir!

DR

ÉCONOMIE - Le besoin de réactivité que nécessite une économie mondialisée a conféré un rôle sans cesse accru aux organismes de promotion des investissements et exportations dans le monde. Ces derniers se révèlent indispensables pour encourager, promouvoir les investissements dans les différents secteurs économiques et favoriser l'exportation des produits et services d'un pays ou d'une région.

Conscient des enjeux majeurs qui se jouent à travers la mondialisation de l'économie, le Maroc a décidé de se doter de la super agence AMDIE, l'Agence marocaine du développement des investissements et des exportations, résultat de la fusion de Maroc Export, l'Agence marocaine du développement des investissements et l'Office des foires et des expositions de Casablanca.

L'AMDIE se chargera d'accueillir, orienter et répondre aux besoins des acteurs économiques, investisseurs étrangers et exportateurs locaux désireux d'évaluer les opportunités d'investissement ou d'exportation au Maroc ou vers le monde.

Des exemples réussis dans le monde

Parmi les expériences réussies dans le monde en matière de promotion de l'offre commerciale d'un pays, on peut citer l'agence Business France qui ambitionne d'aider au développement international des entreprises ou encore de promouvoir l'attractivité économique de l'Hexagone en accompagnant les investisseurs internationaux dans leurs choix.

En Espagne, un nombre croissant d'organismes publics participent au soutien de l'internationalisation de l'économie espagnole. L'ICEX, équivalent espagnol de Business France, intervient pour accompagner les entreprises sur les marchés extérieurs et promouvoir les investissements étrangers. Alors qu'en 2009 l'Espagne entrait dans une période de récession, les entreprises espagnoles qui ont choisi de se tourner vers l'international ont été moins durement touchées.

Depuis 2013, le gouvernement espagnol a décidé de fusionner l'organisme Invest In Spain avec l'ICEX afin d'améliorer la promotion de l'attractivité de l'Espagne.

A cela s'ajoute le Haut-commissariat en charge du Nation Branding de l'Espagne, sous le nom de "Marca España" créé par décret royal. Son Haut-commissaire est chargé de la planification, de l'encouragement et de la gestion coordonnée des activités menées par tous les organismes publics (dont les gouvernements régionaux) et privés (dont les groupements d'entreprises locales et multinationales) qui cherchent à promouvoir une image plus forte de l'Espagne.

Plusieurs facteurs indispensables pour la réussite

Il faut dire que la réussite de ce type d'organismes est liée à plusieurs éléments indispensables:

- Un dialogue durable à travers un partenariat soutenu entre l'administration, le secteur privé et la société civile. Ces organismes œuvrent à la mise en place de mesures de soutien aux différents partenaires afin de renforcer leur champ d'actions à différents niveaux et ainsi améliorer leurs résultats. Les agences de promotions des investissements et exportations doivent ainsi asseoir leur légitimité et apparaître comme de véritables "facilitateurs" d'échanges;

- Le développement économique d'un pays ou d'une région est intimement lié à son environnement juridique, réglementaire et administratif. La mise en place d'une nouvelle entité de promotion des investissements et exportations se doit de répondre au souci d'aplanir les difficultés auxquelles investisseurs et entreprises peuvent se voir confrontés et donc rendre l'environnement économique du pays plus attractif;

- La convergence des stratégies promotionnelles ne peut réussir sans l'implication des régions et des collectivités territoriales. Dans le cas du Maroc, la refonte du statut des Centres régionaux d'investissement (CRI) est un facteur clé pour réussir la transformation de l'AMDIE et atteindre ses objectifs nouvellement fixés.

Le Maroc est un pays qui devient de plus en plus conscient de son potentiel et de ses avantages compétitifs dans une région à forte instabilité. La consolidation des stratégies promotionnelles et l'usage des "Soft Powers" est ainsi nécessaires pour renforcer son image, souvent fragilisée par un ensemble d'opinions et de stéréotypes que le pays a largement dépassés en réalité.

A quand alors une stratégie "Nation Branding" plus complète et transversale?

LIRE AUSSI:BLOG - Comment faire la promotion de la "marque Maroc" de manière efficace?