LES BLOGS
20/02/2016 12h:25 CET | Actualisé 20/02/2017 06h:12 CET

Fatima: En deçà des mots, au-delà du silence

Un film troublant qui explore le thème de la violence qui se glisse dans les différentes sphères sociales.

Capture d'écran

fatima

Un film troublant qui explore le thème de la violence qui se glisse dans les différentes sphères sociales.

Déracinée, en marge, Fatima mène une vie difficile et cherche des mots en français pour mieux exister dans un monde qui la condamne à la pauvreté et qu'elle voudrait mieux intégrer tout en respectant ses penchants cultuels personnels. La violence de la précarité financière ne lui laisse pas de répit et puis il y a le choc des générations qui sème la discorde entre elle et ses filles.

Comme toutes ces femmes oubliées, Fatima affronte les regards qui s'attardent sur le symbole, lequel à l'occasion prend toute la place et ouvre le champ des interprétations, à peine conscientes, pour la nommer.

Soumise à l'abus de pouvoir ordinaire de la vie quotidienne, et malgré ses propres rigidités, une présence tranquille, bien que souffrante, traverse ses jours et ses nuits avec un regard porté vers l'horizon de toutes les réalisations. Il y a les enfants et il y a l'espoir d'une vie meilleure.

Des pages blanches accueillent ses tourments quand la frustration et la colère font trembler la structure qu'elle a mise en place pour préserver ses proches de la misère et de l'inconnu.

Alors, elle tombe, elle tombe au sens littéral et figuré, pour finir par briser le silence avec une langue qu'elle possède déjà. Discrète dans ses derniers retranchements, elle s'exprime en silence. La langue arabe la délivre d'un isolement destructeur et c'est au travers d'un échange empathique avec le lecteur qu'elle soigne sa solitude.

Fatima est une adaptation du livre "Prière à la lune" de Fatima Elayoubi, un petit recueil de poèmes, de pensées et de fragments écrits divers. Fatima Elayoubi est une femme maghrébine qui a suivi son mari en France sans maîtriser la langue française et qui s'est retrouvée à vivre seule avec ses filles.

Ce film est une coproduction franco-québécoise. Le scénario, l'adaptation et les dialogues sont signés par le réalisateur Philippe Faucon dont c'est le sixième long métrage.

Bande annonce du film:

Fatima, Bande-annonce, Sortie le 07-10-15 from Pyramide Distribution on Vimeo.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.