LES BLOGS
09/08/2015 06h:57 CET | Actualisé 09/08/2016 06h:12 CET

Chefchaouen: 10 raisons d'y aller

TOURISME - Vous ne savez pas où partir en vacances? Pourquoi ne pas choisir la muse des peintres et photographes, le saphir marocain? J'ai nommé: Chefchaouen. Voici 10 raisons de la découvrir.

1- 50 nuances de bleu

bleu

Cette couleur, d'habitude synonyme de dépression, peut aussi offrir un caractère relaxant et paisible. Chefchaouen l'a découvert avant Facebook! Les nuances de bleu s'étalent sur tous les murs: azurin, électrique, dragée... Une chorégraphie de teintes qui rappelle le ciel ou l'océan et vous ensorcelle dès les premiers pas.

2- Hash Tag

cannabis

On ne va pas se mentir. Si les touristes sont si pressés de venir à Chefchaouen, c'est aussi pour consommer un produit du terroir bien connu de la région: le cannabis. La qualité du hash de la ville est légendaire. Kif ou marijuana, sebsi ou joint... La réputation de la ville n'est plus à faire. Chefchaouen est peut-être bleue, mais elle a la main verte.

3- Tisse moi un mouton

tapis

La deuxième chose la plus affichée sur les murs de cette forteresse après la couleur majestueuse, ce sont ses tapis artisanaux aux motifs variés. À base de laine de mouton, tissés à la main, ils servent de décoration au sein des foyers, hôtels et maison d'hôtes. On retrouve aussi des habits, des chapeaux, des assiettes et lampes, tous chez des artisans, à des prix moins agressifs qu'à Fès ou Marrakech.

4- Panora.Ma

panorama

À 200 mètres de hauteur sur la ville se trouve la mosquée andalouse Jemaa Bouzafar, ambassadrice d'une vue panoramique sur le bleu étendu de la ville et les montagnes du Rif. En deuxième position, l'Hôtel Atlas vous offre une vue sur les plaines verdoyantes environnantes, que l'on peut admirer en se rafraîchissant dans la piscine de l'hôtel.

5- Game of Thrones

game of thrones chaouen

Bien que la série mythique ait été tournée en partie à Essaouira, Chefchaouen a quand même tendance à nous rappeler les décors de Winterfell, en plus joyeux. La kasbah a un air de château à la Lannister, les jardins ressemblent à ceux de High Garden et les ruelles de la médina sont la version bleue de celles de Kingslanding.

6- Manger jusqu'au bout du sain

tajine

Chefchaouen n'est pas très connue pour ses tajines. Pourtant, non seulement ils sont succulents, mais en plus ils sont faits maison avec des ingrédients bio. On vous conseille vivement le restaurant Sofia et Tissemlal. Attention: à Chefchaouen, les rues sont pentues et les chemins escarpés. Gavez-vous avec modération si vous voulez vous offrir une balade digestive sans encombres!

7- S'offrir un toit

hotel

Les villes grouillantes de touristes sont connues pour les prix d'hôtels et logements exagérés. À Chefchaouen, la règle ne s'applique pas. Les hôtels et maisons d'hôtes les plus prestigieux ne dépassent pas les 1.500 dirhams/nuit, et on trouve des endroits charmants à des prix très abordables. On vous recommande l'hôtel Dar Gabriel et la maison d'hôtes Casa Hassan.

8- Ça use les souliers

randonnee

Si vous comptiez visiter Chefchaouen en jet setter avec votre dressing digne de Paris Hilton casé dans une valise, mieux vaut détourner votre vol vers Tanger ou Marrakech. Chaouen, c'est pour les trotters en brodequins et sac à dos - un peu comme Dora mais en plus hardcore. Des programmes de randonnées comme Chaouen Rural vous propose des marches de 3 heures dans les forêts et aux bords des fleuves et cascades à vous faire rêver.

9- Architecture divine

pont de dieu

Sur la route vers Akchour se situe le "Pont de Dieu", baptisé ainsi car il fut construit naturellement par... Dieu (ou la nature, comme vous voulez). Ce chef d'œuvre attire la curiosité des visiteurs et des locaux, et a inspiré plusieurs légendes et mythes qui restent à confirmer.

10- D'amour et d'eau fraîche

akchour

Nous avons tous entendu parler de ce petit bout de paradis mais personne ne pourra vous décrire sa beauté aussi bien que si vous y étiez. Le petit village d'Akchour se situe vers la route de Oued Laou, à 30 kilomètres de Chaouen, accessible en bus ou grand taxi. Les cascades de plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui se jettent dans des bassins frais valent bien une petite marche pour y arriver ou les discours grognons des chauffeurs de taxi.

LIRE AUSSI: