LES BLOGS
09/03/2018 07h:01 CET | Actualisé 09/03/2018 07h:01 CET

Canalisez les TDAH chez les enfants par des moyens naturels

Kerkez via Getty Images

En France, environ 5% des enfants scolarisés souffriraient de TDAH. Les enfants diagnostiqués sont répartis en 3 symptômes: Trouble de l'attention (environ 47%), hyperactivité/impulsivité (environ 36%) et associant les 3 (environ 17%).

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental que l'on trouve plus fréquemment chez les enfants et les adolescents. Le TDAH peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social. Si on ne le prend pas en charge suffisamment tôt, le TDAH peut avoir des conséquences sur la vie adulte.

Le Dr Friedmann, médecin, a découvert que l'huile de vétiver (le vétiver est un type de graminées indiennes) était bénéfique pour les enfants atteints de TDAH.

Lorsque les enfants ont inhalé l'huile de vétiver trois fois par jour pendant 30 jours, ils ont démontré une amélioration des schémas, du comportement et de la performance des ondes cérébrales à l'école. L'étude a enregistré une amélioration pour 80% des enfants lors de l'utilisation de l'huile de bois de cèdre de manière similaire.

L'huile essentielle de cèdre a une forte concentration en sesquiterpènes, ce qui améliore l'oxygénation des cellules cérébrales.

Le vétiver est connu pour calmer et équilibrer le système nerveux tout en stimulant le système circulatoire, selon le Dr Friedmann, qui a déclaré:

"Lorsque l'huile essentielle est inhalée, les micro-gouttelettes sont transportées vers le système limbique du cerveau, qui est la partie du centre de traitement de la raison, de l'émotion et de l'odorat, et de l'hypothalamus, centre de commande hormonal.

Les micro-gouttelettes essentielles sont également transportées vers les poumons où elles pénètrent dans le système circulatoire".

Les améliorations de l'activité cérébrale ont été enregistrées par électroencéphalographe (EEG), qui mesure les impulsions électriques se déplaçant dans le cerveau. Les mesures ont montré aux chercheurs si le cerveau des enfants fonctionnait principalement dans un état bêta (c.-à-d. Alerte) ou un état thêta (c.-à-d., Manque de concentration).

Des améliorations des rapports bêta-thêta ont ensuite été observées après l'utilisation de l'huile essentielle de vétiver, tandis que les parents ont également noté une amélioration des symptômes. Dr. Friedmann a rapporté:

"J'ai reçu plusieurs lettres de parents d'enfants avec le TDAH indiquant que leur comportement à la maison s'était beaucoup amélioré.

Dans plusieurs cas, ils ont également déclaré que les éducateurs scolaires les ont informés que leurs performances s'étaient améliorées en classe. Les bulletins de notes sur certains sujets reflétaient également cette amélioration".

Une étude récente publiée dans le Journal of Intercultural Ethnopharmacology a également montré que l'huile essentielle de vétiver était particulièrement prometteuse pour le TDAH. L'étude sur des sujets humains a révélé des temps de réaction plus rapides et une stimulation de l'activité nerveuse sympathique après inhalation.

Au-delà du vétiver et du bois de cèdre , l'huile essentielle de romarin s'est également révélée prometteuse pour améliorer les performances cognitives. Lorsque les participants à l'étude ont accompli des tâches dans une cabine diffusée avec l'arôme de l'huile essentielle de romarin, cela a amélioré à la fois la vitesse et la précision.

D'autres huiles essentielles qui peuvent soulager divers symptômes du TDAH comprennent l'huile de menthe poivrée pour une meilleure vigilance ainsi que:

-Ylang ylang , connue pour ses propriétés relaxantes

-Encens , appréciée pour induire des sentiments de paix mentale et de calme

-Bergamote , qui peut aider à réduire les sentiments de stress et d'anxiété

-Eucalyptus , qui peut soulager l'épuisement mental et stimuler le flux sanguin vers le cerveau

-Citron , appréciée pour améliorer l'humeur et prévenir les explosions émotionnelles

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.