LES BLOGS
02/01/2016 05h:25 CET | Actualisé 02/01/2017 06h:12 CET

Quand Sidi Aththaalbi Babana attirait la curiosite de la noblesse d'Europe

Le roi Edward VII et la reine Alexandra, souverains de Grande Bretagne, en visite au mausolée de Sidi Abderrahméne Eththaalibi à Alger en 1905.

Sa maman la reine Victoria fit des offrandes durant son règne à Sidi Eththaalibi: des lustres qui illuminent toujours la chambre abritant le tombeau du vieux savant algérois.

souverains britanniques à alger

Plus que jamais, le saint patron d'Alger était choyé à l'époque par des visites de personnalités politiques et artistiques.

Outre les souverains britanniques, on compte parmi ses ses prestigieux visiteurs la reine Amélie du Portugal, le Roi Oscar de Suède, le Président français A. Millerand en 1922.

A la fin de l'été 1953, il a aussi été visité par l'archiduc Joseph-François, arrière petit-fils de l'empereur d'Autriche François Joseph, et oncle d'Otto de Habsbourg, son épouse Anne d'Autriche, descendante du grand duc de Toscane, et leur fille Béatrice. Et N'oublions pas la reine Victoria...

Le roi Edward et sa femme n'étaient pas les seuls à adorer l'air "exotique" qui régnait au mausolée de Sidi Aththaalbi Hamr Allahya (حَمْرْ اللَّحْيَة).

tombeau de sidi abderrahmane

D'autres personnalités importantes au sein de la noblesse de l'Europe lui rendre visite fréquemment.

A la fin de l'été 1953, l'archiduc Joseph-François, arrière petit-fils de l'empereur d'Autriche François Joseph rendit visite au saint patron de la ville d Alger, Al-Djazair, en compagnie de sa famille. Il a eu aussi l'occasion de visiter le tombeau de Hadj Ahmed Bey, le dernier bey de Constantine, celui du poète Ben Guitoune, ainsi que de Mustapha Pacha (1798 - 1805) un des derniers grands Deys algériens...

fmille de archiduc autriche

Le Saint patron d'Algérie a aussi eu la prestigieuse visite de la reine Elizabeth II. La souveraine britannique a gravit, à son tour les marches de la Casbah d'Alger au milieu des années 1980 pour voir, à son tour, le tombeau de Hamr Allahya qui avait suscité l'intérêt de sa grand-mère Victoria, il y a de cela déjà très longtemps...

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.