LES BLOGS
11/09/2015 06h:34 CET | Actualisé 11/09/2015 06h:48 CET

La Roqya ou la plongée absurde dans la "médecine occulte"

La "Roqya" est de plus en plus sur toutes les lèvres !!! Plus qu'un conseil, c'est une recommandation, une "prescription médicale", une profession libérale des plus rentables, des chaines de radio et de télévision spécialisées, des sites en ligne, un grand transfert national, international et intercontinental de bocaux de miel, d'huile et de CD audio...un vrai business quoi !!!

charlatan

La "Roqya" est de plus en plus sur toutes les lèvres !!! Plus qu'un conseil, c'est une recommandation, une "prescription médicale", une profession libérale des plus rentables, des chaines de radio et de télévision spécialisées, des sites en ligne, un grand transfert national, international et intercontinental de bocaux de miel, d'huile et de CD audio...un vrai business quoi !!!

C'est une tendance antique remise au goût du jour, une échappatoire, un alibi...bref, une arme de destruction massive !!! Étymologiquement, le mot est anté-islamique ! Les arabes...d'Arabie...l'utilisaient pour désigner leur "médecine occulte" et dans ce domaine, les pauvres arabes n'étaient ni précurseurs ni innovateurs !!

Les choses étant restées initialement ce qu'elles étaient dans les sciences dite "d'ici-bas", les premiers musulmans en gardent la terminologie et l'usage, "sous licence" du Prophète Mohamed (QSSL), en interdisant formellement tout recours à des "forces occultes" et en déconseillant fortement le recours aux "intermédiaires" !!

Dans cette logique, le statut de "Raqi" serait une "Bida'a "selon le langage des Fakihs !!

Très vite par la suite, des musulmans très croyants et très pratiquants tels que Djaber Ibn Hayân, Al-Khawarismi, Ar-razi, Ibn Sina, Al-Kindi, Ibn Tofaïl, Al-Tabari pour n'en citer que ceux-là, réduisent spectaculairement l'étendue du monde de l'occulte !

Ils ouvrent les yeux du monde entier sur les mécanismes qui régissent notre existence et celle de tout l'univers et prouvent de ce fait la possibilité d'exploiter leurs lois, de les modifier ou de les contourner pour une qualité de vie optimale !

Paradoxalement, le monde musulman saute du train en marche du progrès scientifique après y avoir installé l'Humanité et se recroqueville sur ses sciences religieuses avec beaucoup plus de passion et beaucoup moins de rigueur !!!

Des divergences d'interprétation et des polémiques très souvent stériles s'en suivent alors ! On délaisse l'esprit même et les valeurs universelles que transmet et véhicule le message divin pour s'accrocher opiniâtrement à son "Texte" !

Et parce qu'il y est écrit : ∫Nous révélons du Coran ce qui est une GUERISON et une miséricorde pour les croyants ∫, ils en tirent des conclusions aberrantes alors que le livre et la sunna incitent au savoir et à la connaissance.

Au nom d'une lecture littérale, ces pauvres croyants ou ces très mauvais croyants, tournent le dos à la médecine, à la chimie, au labeur, à l'honnêteté, à la raison tout court.

Et on les voit plébisciter les Belahmar and co qui font de leur ignorance, de leur crédulité et de quelques soucis plus ou moins grands de leurs vie de tous les jours, un fonds de commerce très lucratif, un moyen d'hypnotiser, d'abrutir et de manipuler toute une Oumma!

Les religieux qui n'acceptent pas de voir la religion rabaissée à une activité de spéculation commerciale devraient dire haut et fort qu'ils refusent ces pratiques qui ont déjà coûté la vie à des personnes. Mais il reste surtout à l'Etat d'agir contre ces gens qui, du point de vue de la loi, se livrent à un exercice illégal de la médecine.

LIRE AUSSI :

Pensée magique et défaite de la raison

Charlatanisme: après l'exorcisme au gourdin et la cravache, voici la Roqia au Taser!

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.