LES BLOGS
10/05/2015 11h:52 CET | Actualisé 10/05/2016 06h:12 CET

Lettres d'Amérique : New York City-Philadelphie-Washington DC (5ème partie)

Farid Cherbal pour le HuffPost Algérie

La rue C est calme, éclairée par une lumière du printemps, qui rappelle un tableau impressionniste. Notre métier d'enseignant-chercheur a été bouleversé par le web et Google.

Capitol Hill, C Street, Washington DC, 24 avril 2015, 17h

Désormais, Internet est un espace pédagogique et scientifique, qui est dans le prolongement de la paillasse de notre laboratoire. Mon étudiante Chiraz, qui prépare sa thèse de doctorat sur la génétique du cancer héréditaire du sein chez les femmes de la région des Aurès, me commente sur Google Video Call à partir de sa ville natale, située dans montagnes des Aurès, les derniers résultats de son travail de recherche. Bienvenue dans l'Algérie du 21ème siècle.

Library of Congress, Washington DC, 25 avril 2015, 13h

La bibliothèque du congrès demeure à ce jour, la plus grande dans le monde. Elle comprend aujourd'hui trois bâtiments situés à Washington DC et un quatrième bâtiment situé à Culpeper en Virginie, et qui abrite les archives audiovisuelles nationales. Je visite le bâtiment historique Thomas Jefferson, ou se trouve la collection personnelle des livres (6487 livres) du président Thomas Jefferson.

Cette collection a été achetée par la bibliothèque du congrès au président Thomas Jefferson en 1815, après la destruction par l'armée anglaise de la majorité des livres durant la guerre de 1812.

De nombreux touristes se pressent dans les différentes ailes du bâtiment. Dans une des ailes de la bibliothèque se tient une grande exposition, qui commémore le 50ème anniversaire de la signature par le président Lyndon B Johnson du Civil Rights Act, le 2 juillet 1964.

Le Civil Rights Act est un ensemble de lois qui ont été adoptées, suite au grand mouvement pour les droits civiques qui a été mené pendant les années 50 et 60 par la communauté afro-américaine et la société civile américaine, pour abolir toutes les lois basées sur toutes les discriminations( race, religion..) qui étaient en vigueur dans les états du sud des Etats Unis.

Dans l'exposition, je prends une photo d'une image historique de l'arrestation et la prise des empreintes digitales de la grande militante des droits civiques Rosa Parks, par la police de la ville de Montgomery en Alabama le 5 décembre 1955. Rosa Parks avait refusé le premier décembre 1955 de céder sa place à un passager blanc dans le bus public de Montgomery.

L'arrestation de Rosa Parks par la police le 5 décembre 1955 est un des moments fondateurs du mouvement des droits civiques dirigé par le Pasteur Martin Luther King, qui va changer radicalement la société américaine.

National Mall, Washington DC, 26 avril 2015, 11h30-17h30

Je visite le National Mall. C'est un grand parc, situé en face de l'entrée ouest du Capitol. Il est bordé par de nombreux musées (dont une partie appartient à la fondation Smithsonian), des monuments et les mémoriaux dont les plus célèbres sont le Mémorial de Washington, le mémorial du président Abraham Lincoln, le National World War II Memorial, Korean War Veterans Memorial, et le Vietnam Veterans Memorial.

Les autres mémoriaux se trouvent du côté du Tidal basin. Le dernier mémorial a été inauguré en 2011 par le Président Barack Obama, il s'agit du Martin Luther King Jr National Memorial. Le mémorial Martin Luther King est situé à au niveau du Tidal basin près du Mémorial Franklin Delano Roosevelt, et le Mémorial du président Thomas Jefferson.

Les touristes de la planète entière se retrouvent au National Mall. On y entend toutes les langues et les dialectes de l'humanité. En ce 52ème anniversaire de la marche pour la liberté et le travail, qui a été initiée le 28 Août 1963, par le mouvement pour les droits civiques qui avait à sa tête le pasteur Martin Luther King Jr, on ne peut pas ne pas entendre la phrase "I have a dream" quand on arrive sur l'esplanade du mémorial de Lincoln.

Je revoie en flash back dans la filmothèque de l'empire de ma mémoire, les images sépia de la marche vers Washington pour le travail et la liberté (en anglais March on Washington for Jobs and Freedom). Cette marche politique qui se déroula à Washington DC le 28 août 1963 changea le cours de l'histoire américaine. Pour moi, c'est cette marche historique qui permit au sénateur Barack Obama de devenir le premier président des Etats Unis d'origine afro-américaine en 2008.

Le pasteur Martin Luther King, Jr y fit son discours historique "I Have a Dream" au Lincoln Memorial. Il faut rappeler pour l'histoire que la marche a été organisée par un groupe de défenseurs des droits civiques, des syndicats et des d'organisations religieuses.

Le nombre des participants était de 200 000 à 300 000. Bien sûr la majorité des marcheurs étaient des Afro-américains mais une grand nombre des Blancs ou d'autres groupes ethniques étaient aussi présents et ont lutté aussi pour les droits civiques du peuple noir américain.

En ce mois d'avril 2015, une grande partie du National Mall situé après le mémorial de Washington est fermé au public. Des grands travaux de réfection et de restauration sont en cours. Le reflecting pool, qui est le grand bassin d'eau qui fait face au mémorial de Lincoln, est aussi fermé au public.

Quand on revoit le reflecting pool, on ne peut pas ne pas entendre les notes du piano de la musique du film " Forrest Gump" écrite par Alan Silvestri, et la voix de la superbe Jenny (joué par la merveilleuse actrice Robin Wright) crier "Forrest" (le personnage joué par Tom Hanks) et se jeter dans l'eau du bassin.

La scène du film se déroulait au parc du mémorial de Lincoln et c'était une reconstitution "numérique" de la célèbre marche sur le pentagone qui a eu lieu le 21 octobre 1967, pour protester contre la guerre du Vietnam.

En effet, le réalisateur du film "Forrest Gump", Robert Zemeckis, avait utilisé en 1994, pour la première fois dans l'histoire du cinéma, le logiciel qui permet d'insérer des images. La foule qu'on voit dans la reconstitution de la marche a été insérée.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.