LES BLOGS
24/10/2014 08h:22 CET | Actualisé 24/12/2014 06h:12 CET

Carnet de route de Californie (7E PARTIE)

Après cinq jours d travail intense, le 64e congrès annuel de l'ASHG se termine après la programmation de sessions concurrentes de 9h à 11h. Les problèmes majeurs d'interprétation des variants génétiques de signification clinique inconnue, détectés chez les patients atteints de cancers héréditaires a fait l'objet d'une session spéciale. Le Pr. Sean Tavtigian de l'université d'Utah, qui fait partie du groupe de chercheurs qui avaient cloné en 1994-1996 les gènes BRCA1 et BRCA2 (gènes majeurs, responsables du cancer héréditaire du sein lié à l'ovaire chez la femme) fera une remarquable synthèse critique sur l'utilisation des programmes de bio-informatique pour l'évaluation de la pathogénicité des variantes génétiques de signification biologique inconnue, qui sont détectés sur les gènes impliqués dans les cancers héréditaires.

Mercredi 22 octobre 2014, 11h30 du matin, Convention center, San Diego

Après cinq jours de travail intense, le 64e congrès annuel de l'ASHG se termine après la programmation de sessions concurrentes de 9h à 11h. Les problèmes majeurs d'interprétation des variants génétiques de signification clinique inconnue, détectés chez les patients atteints de cancers héréditaires a fait l'objet d'une session spéciale. Le Pr. Sean Tavtigian de l'université d'Utah, qui fait partie du groupe de chercheurs qui avaient cloné en 1994-1996 les gènes BRCA1 et BRCA2 (gènes majeurs, responsables du cancer héréditaire du sein lié à l'ovaire chez la femme) fera une remarquable synthèse critique sur l'utilisation des programmes de bio-informatique pour l'évaluation de la pathogénicité des variantes génétiques de signification biologique inconnue, qui sont détectés sur les gènes impliqués dans les cancers héréditaires.

Le congrès est terminé, let's get back to work! À l'heure d'internet, le travail pratique de recherche nous suit sur notre Gmail et sur Google Video Call. J'ai reçu les dernières analyses génétiques du gène BRCA1 d'une famille avec une très forte histoire héréditaire du cancer du sein. Avec les jeunes doctorantes de mon équipe à l'USTHB, les collègues médecins universitaires, les oncologues de divers centres anti-cancers et de services d'oncologie médicale, nous sommes entrain de mettre au point doucement et sûrement dans notre pays, les tests génétiques de certains cancers héréditaires comme le cancer du sein associé à l'ovaire et le cancer héréditaire du colon.

LIRE AUSSI SUR LES BLOGS:

Mercredi 22 octobre 2014, 21h00, Nimitz Boulevard, San Diego

Le mardi 21 octobre en soirée, l'équipe de baseball de San Francisco les Giants a gagné le premier match des World series en battant l'équipe des Royals de Kansas City par le score de 7 à 1. Pour la première fois, depuis mon arrivée à San Diego, j'ai le temps de regarder des épisodes des séries policières qui passent sur la chaîne de télévision NBC. La série Law and Order: SVU qui est à sa 16e saison, du célèbre producteur et créateur David Wolf continue à passer en prime-time sur NBC. Comme toutes les séries policières cultes, Law and Order est une coupe transversale dans la réalité sociale et culturelle de la ville de New York, et par delà de la société américaine de 2014. NBC a programmé aussi cette année 2014, une deuxième série policière de David Wolf, intitulée Chicago police qui est un spin-off de la série Chicago Fire. Cette nouvelle série met en scène des personnages de policiers traquant le crime dans une ville de Chicago post-industrielle, ravagée par la crise économique le chômage et les problèmes raciaux.

AUSSI SUR LES BLOGS:

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.