MAROC
20/02/2019 10h:48 CET | Actualisé 25/02/2019 15h:33 CET

Zina, une nouvelle marque marocaine de shampoings solides qui veut du bien à vos cheveux

0% sulfates, 0% silicones, 0% parabens, 0% colorants: on craque pour le bar shampoo.

torwai via Getty Images

BEAUTÉ - Nouvelle marque de cosmétiques naturels intégrée dans une démarche “eco-friendly” et “zéro déchet”, entièrement fabriquée au Maroc, Zina propose une alternative écolo et efficace aux shampoings traditionnels. Fondée par Mathilde Darras, une entrepreneure passionnée par le tout naturel, la marque développe une gamme de shampoings solides (bar shampoo) sans sulfates, sans silicones, sans parabens, sans colorants et sans conservateurs.

Écologique, saine, mais aussi économique, chaque barre de shampoing représente l’équivalent de trois bouteilles de shampoing liquide classique.

Déclinée en 8 variantes, la marque propose des shampoings adaptés à chaque type de cheveux (gras, secs, normaux, antipelliculaires, colorés, fins sans volume, anti-chute et enfant/bébé), pour 75 dirhams. Zina propose également des formules sur mesure pour un supplément de 15 dirhams.

“100% biodégradables et 100% d’origine végétale, nos shampoings sont réalisés de manière artisanale au Maroc, en utilisant des tensio-actifs doux à base de coco, d’huile d’olive, d’argile et de plantes issues du terroir marocain” explique au HuffPost Maroc la fondatrice. “J’insiste aussi auprès de mes fournisseurs pour utiliser des emballages rechargeables et réutiliser les contenants usagés”, souligne Mathilde, convaincue de l’importance de l’engagement quotidien dans la réduction des déchets. 

Passionnée de plantes et de cosmétiques naturels depuis plus de 15 ans,  Mathilde Darras est également consultante en environnement depuis six ans au Maroc. Dans quelques semaines, la gamme de cosmétiques va s’agrandir avec des dentifrices solides rechargeables et déodorants, ainsi que des brosses à dent en bambou, toujours dans l’objectif “zéro déchet”.

“Les tests sont actuellement en cours, nous travaillons avec un chimiste pour les formules. Ce sont ma famille et mes proches qui testent pour savoir si les goûts et les textures vont plaire et être adoptés par tous”, précise l’entrepreneure.

 “Pour le moment, les commandes passent via Facebook ou Instagram. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Des partenariats sont en cours avec plusieurs boutiques à Casablanca, Rabat, Marrakech et Essaouira, principalement des concepts stores, boutiques bio et parapharmacies”, souligne-t-elle.

Écolo, à porte de bourse mais aussi sans produits chimiques, le shampoing en barre nous caresse dans le sens du poil. Il s’utilise comme un shampoing classique à quelques différences près: il suffit de mouiller le bar shampoo, le frotter dans les mains et le faire mousser sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Veillez cependant à bien le laisser sécher entre chaque utilisation. Selon sa fréquence d’utilisation, votre bar shampoo se gardera entre deux et trois mois.