TUNISIE
28/07/2018 15h:55 CET

Youssef Chahed rassure sur la situation du pays et promet un meilleur avenir face aux députés

Pour lui, Hichem Fourati mérite ce poste au regard de sa neutralité politique, son intégrité, sa compétence et sa connaissance approfondie des rouages du ministère de l’Intérieur.

STR via Getty Images

La séance plénière à l’ARP consacrée actuellement au vote de confiance pour le nouveau ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati a vu le chef du gouvernement Youssef Chahed tenter de rassurer les députés sur la situation du pays.

Avant la présentation de Hichem Fourati, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a tenu à clarifier l’état des lieux du pays en réaction aux critiques à son encontre, dit-il, dans ce qui ressemble à un discours de politique générale.

Pour Youssef Chahed toute évaluation du travail du gouvernement doit se baser sur des éléments tangibles et objectifs et non sur des impressions, et ce, en tenant compte de la situation des années précédentes.

Dans ce cadre, il a présenté quelques chiffres attestant de l’évolution positive dans certains domaines comme l’exportation, le tourisme, la croissance. Il prévoit une hausse de la croissance plus importante d’ici le premier semestre de 2019, en promettant la baisse de l’inflation et l’amélioration par conséquence du pouvoir d’achat des Tunisiens. 

Chahed admet toutefois les difficultés réelles qui nécessitent des solutions structurelles. Il a relevé ainsi la problématique de la pénurie d’eau, due, selon lui à la baisse des ressources en eau. Pour y remédier, il a annoncé que des campagnes de sensibilisation visant à rationaliser la consommation de l’eau afin d’enrayer le gaspillage ont été lancées. Chahed a évoqué également la pénurie de médicaments qu’il explique par les dettes non remboursées de la pharmacie centrale auprès des fournisseurs. Le chef du gouvernement a indiqué qu’il a débloqué une aide financière pour y remédier, assurant que le problème de la pénurie des médicaments sera résolue prochainement. 

Hichem Fourati, l’homme de la situation 

S’agissant de la présentation de Hichem Fourati, Youssef Chahed a indiqué que la nomination et l’éviction des ministres relève de ses prérogatives tout en insistant sur la nécessité de préserver le ministère de l’Intérieur des querelles politiques. Pour lui, Hichem Fourati mérite ce poste au regard de sa neutralité politique, son intégrité, sa compétence et sa connaissance approfondie des rouages du ministère de l’Intérieur. 

Chahed a présenté la feuille de route du futur ministre qui consiste:

-à consolider la lutte anti-terroriste

-renforcer le caractère républicain des institutions

-préserver le ministère des tentatives de le dominer

-améliorer la situation financière et morale des forces de l’ordre

-lutter plus efficacement contre les crimes organisés

-renforcer le sentiment de sécurité auprès des citoyens. 

Avant de passer au vote, le chef du gouvernement fera face aux interventions des députés qui dureront 05 heures et 08 minutes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.