TUNISIE
08/08/2018 14h:48 CET

Youssef Chahed promet le versement des pensions de retraites avant l'Aïd

Elles seront versées en 4 tranches a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a promis, mercredi, lors d’un passage à la Télévision nationale en marge d’un conseil ministériel restreint relatif aux questions sociales, que les pensions des retraités seraient entièrement versées, y compris les arriérés dont ils sont privés à cause “d’une faille juridique”.

“Les retraités sont une partie importante de la société tunisienne. Ils ont travaillé pour leur pays et il est de notre devoir de préserver leurs droits” a affirmé Youssef Chahed.

“C’est pourquoi nous avons décidé de leur accorder entièrement leurs pensions en quatre tranches” et dont la première sera versée avant l’aïd el Idha a précisé le chef du gouvernement.

Par ailleurs, il a été décidé la publication au JORT du décret portant augmentation du salaire minimum dès vendredi afin d’en faire bénéficier les retraités.

Un groupe de retraités affiliés à l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) a observé, mardi matin, un sit-in devant le siège du gouvernorat de Tunis pour revendiquer leur droit aux augmentations des pensions.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Rached Nammouchi, secrétaire général adjoint à l’UTT chargé du règlement intérieur a indiqué que les augmentations des pensions sont un droit pour tous les retraités qui ont travaillé pendant des années et contribué à l’édification du pays.

”Il existe aujourd’hui des retraités qui vivent avec 400 dinars alors qu’ils ont des factures à payer et des médicaments à acheter“, a-t-il ajouté soulignant que les 305 mille retraités doivent jouir pleinement de leurs droits notamment dans une conjoncture économique délicate.

Nammouchi a appelé le gouvernement à mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, les décrets d’application relatifs aux augmentations des pensions des retraités dans la fonction publique et le secteur privé signés lundi dernier.

Le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi avait indiqué que les décrets d’application relatifs aux augmentations des pensions des retraités dans la fonction publique et le secteur privé ont été signés lundi dernier.

Trabelsi avait précisé que le gouvernement œuvre à verser ces augmentations avant la fête du sacrifice (Aïd El Idha) signalant que cette majoration sera financée par une subvention budgétaire exceptionnelle.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.