TUNISIE
17/04/2019 21h:05 CET

Youssef Chahed présente la feuille de route de son gouvernement pour les 6 prochains mois

Vie quotidienne, prochaines élections, ramadan, rentrée scolaires, saison touristique...autant de priorités pour les 6 prochains mois.

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a affirmé mercredi soir que le gouvernement maintiendra le cap sur les priorités qui touchent le quotidien du citoyen et pour réunir les conditions de succès des prochaines élections au cours des six prochains mois, en tant que feuille de route de son gouvernement pour la période à venir.

Dans une allocution à l’adresse du peuple tunisien diffusée par la première chaîne nationale, Chahed a indiqué que, dans le cadre de la protection du pouvoir d’achat des citoyens, en particulier pendant le mois de Ramadan, le gouvernement avait activé tous les mécanismes permettant d’empêcher la hausse des prix, indiquant que “ces prix chuteront au cours des prochains mois et durant le mois de Ramadan”.

Il a estimé que “certaines parties exploitent la situation actuelle du pays pour exercer le monopole et la spéculation et diffuser des rumeurs”, soulignant que le gouvernement a récemment intensifié le contrôle des circuits de distribution et des dépôts de marchandises, “pour sévir contre les spéculateurs”.

Chahed a précisé à ce propos qu’il avait tenu mardi une réunion avec les ministres du Commerce, de l’Agriculture et les gouverneurs, afin de veiller à ce que le contrôle des circuits de distribution, des entrepôts de légumes et de céréales soit l’une de leurs priorités dans la période à venir afin d’approvisionner les citoyens en produits à des prix abordables et en quantité suffisante sur les marchés.

Il a souligné par ailleurs que les examens nationaux et la préparation de la prochaine rentrée scolaire sont l’une des priorités que le gouvernement s’emploiera à garantir aussi au cours des six prochains mois.

Le chef du gouvernement a fait remarquer d’autre part que “tous les indicateurs montrent que la Tunisie connaîtra une saison touristique exceptionnelle qui aura des répercussions positives sur l’économie nationale”. Il a ajouté que le gouvernement avait pris toutes les mesures pour l’accueil des Tunisiens à l’étranger de retour pour passer les vacances dans leur pays.

Chahed a souligné que la réalisation de toutes ses priorités dépend essentiellement de conditions de sécurité, affirmant à cet égard que “la situation s’est nettement améliorée depuis 2016 et tous les pays qui avaient interdit les voyages de ses ressortissants en Tunisie après les attaques terroristes ont levé cette interdiction aujourd’hui”.

Il a souligné que ce succès en matière de sécurité “n’était pas facile” et que le gouvernement avait déployé des efforts considérables pour améliorer la situation en matière de sécurité, appelant à “préserver cet acquis face à la difficile situation régionale”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.