TUNISIE
16/09/2019 01h:22 CET

Youssef Chahed appelle à l'union des démocrates pour les législatives

"Un taux de participation aussi faible en démocratie est un indicateur négatif qui peut impacter la transition démocratique" a-t-il également déploré.

Le candidat de Tahya Tounes à l’élection présidentielle, Youssef Chahed a appelé, dimanche, après sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle à unir les forces démocrates afin de remporter les élections législatives.

Selon lui, les résultats de cette élection présidentielle anticipée ont livré plusieurs messages qu’il faudra prendre en considération en marge du scrutin du 06 octobre prochain: “D’abord, le taux de participation est faible et a connu un recul de 20% par rapport à 2014. (...) Un taux de participation aussi faible en démocratie est un indicateur négatif qui peut impacter la transition démocratique” a commenté Youssef Chahed avant d’ajouter: “Il faut comprendre pourquoi une partie des Tunisiens ont voté dans ce sens et comprendre leur message” afin de permettre au “camp démocrate de se remobiliser”.

“Il n’y aura pas de représentant du camp démocrate au second tour. J’avais déjà lancé l’alerte afin que les candidats de ce camp ne s’écharpent pas (...) Aujourd’hui, l’émiettement du camp démocrate a mené à ce résultat -c’est une responsabilité collective- qu’il faudra surmonter lors des élections législatives” dit-il.

“Nous visons aujourd’hui un moment charnière dans pour la famille démocrate qui doit comprendre les messages envoyés par cette élection, doit s’unir pour les prochaines élections législatives et doit voter en masse afin de ne pas livrer notre pays à un sort inconnu” a-t-il conclu.

Candidat à l’élection présidentielle, et chef du gouvernement, Youssef Chahed arrive à la 5ème place avec 7,5% des voix selon les estimations de Sigma conseil.

L’homme d’affaires et candidat du parti 9alb Tounes Nabil Karoui arrivé deuxième avec 15,5% des voix et le candidat indépendant Kais Saied premier avec 19,5% des voix s’affronteront donc au second tour de l’élection présidentielle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.