TUNISIE
01/03/2019 14h:42 CET

Youssef Chahed dans le top 50 des leaders mondiaux les plus "efficaces" sur Facebook, selon le classement Twiplomacy

Classé 28ème, il est précédé par Benjamin Netanyahu et Emmanuel Macron, et suivi par la chancelière allemande Angela Merkel.

FETHI BELAID via Getty Images

Le classement annuel Twiplomacy, établi par le lobbyiste Burson Cohn & Wolfe (anciennement Burson-Marsteller), dresse un portrait des comptes Twitter, Facebook et Instagram politiques les plus influents du monde, avec également un classement par pays.

Ce classement fournit une idée sur le rôle que jour Twitter et des principaux réseaux sociaux dans la diplomatie mondiale, qui a d’ailleurs donné naissance au terme “Twiplomatie”, ou “Diplomatie Hashtag”, une notion qui englobe toute utilisation du réseau social Twitter par des chefs d’États et organisations intergouvernementales dans l’exercice de leur activité diplomatique.

Burson Cohn & Wolfe (BCW), qui a travaillé comme lobbyiste pour Ennahdha entre 2014 et 2017, et qui figure parmi les cabinets les plus puissants dans ce domaine, classe en 2018 le compte Twitter du président tunisien, Béji Caid Essebsi, comme le compte “le plus important” en Tunisie.

Il est suivi du compte officiel de la présidence de la République, Youssef Chahed, la présidence du Gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Khemais Jihnaoui, Tunisie Diplomatie, et le compte du ministère des Affaires étrangères.

Mais le classement de BCW ne s’intéresse pas seulement à Twitter. L’influence sur Facebook et Instagram y est également étudiée.

Le cabinet dresse des classements sous différents angles, notamment l’influence, le nombre d’abonnés, l’efficacité (interactions par publication), les dirigeants les plus actifs, les plus connectés, et ceux qui collectent le plus de mentions “j’aime” sur Instagram.

Capture d'écran / Twiplomacy

Ainsi, le chef du Gouvernement, Youssef Chahed, figure parmi les top 50 des leaders les plus “efficaces” sur Facebook. Il se classe en 28ème position mondiale avec une moyenne de 7864 interactions par publication, précédé par le premier ministre Hongrois Orbán Viktor, le premier ministre Israelien Benjamin Netanyahu, le président français Emmanuel Macron, et le compte de la Maison Blanche.

Parmi les leaders arabes figurant dans ce top 50 Facebook, on retrouve la reine jordanienne Rania Al Abdullah (12ème avec une moyenne de 17234 interactions par publication), le président égyptien Abdelfattah Al Sissi (17ème), et le premier ministre émirati Sheikh Mohamed (22ème).

Youssef Chahed se classe ainsi avant la chancelière allemande Angela Merkel (31ème avec une moyenne de 7341 interactions par publication), la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović (33ème), le président des Philippines Rodrigo R. Duterte (36ème), et le président et ex-footballeur libérien George Weah (48ème).

Le chef du Gouvernement est par contre absent des classements Instagram et Twitter.

En ce qui concerne l’influence sur Twitter, le roi saoudien Salman Ben Abdelaziz occupe la première place mondiale, suivi du président américain Donald J. Trump et du pape François.

Parmi les mauvais élèves du classement des leaders les plus influents sur Twitter, on retrouve le président français Emmanuel Macron, suivi par le président égyptien Abdelfattah Al Sissi et le président du Conseil européen Donald Tusk.

Toujours sur Twitter, le classement des leaders les plus suivies inclut en première place le président américain Donald Trump avec près de 59 millions d’abonnés, suivi du pape François (47 millions d’abonnés), et du premier ministre indien Narendra Modi (44 millions d’abonnés).

Quant au classement des comptes les plus actifs sur Twitter, le ministère des Affaires étrangères vénézuélien arrive en tête avec une moyenne de 44 publications par jour, suivi de la présidence de l’Indonésie (43 publications), et du ministère des Affaires étrangères colombien (34 publications).

S’agissant d’Instagram, le premier ministre indien Narendra Modi se classe en tête des leaders ayant le plus grands nombre d’abonnés (16 millions), suivi du président indonésien Joko Widodo (14 millions), et du président américain Donald J. Trump (11 millions).

Pour ce qui est des organisations internationales les plus suivies, les Nations Unies détient le plus grand nombre d’abonnés (10 millions), suivie de l’UNICEF (7 millions), et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (4 millions).

Du côté des organisations internationales les plus efficaces sur Twitter, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme arrive en tête avec une moyenne de 6000 interactions par publication, suivi de l’UNICEF et des Nations Unies.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.