ALGÉRIE
03/07/2019 14h:53 CET

Youcef Khatib sort de son silence et retrace le parcours de Bouregaa

Archive

Youcef Khatib sort de son silence. Dans un communiqué de presse, le dernier chef de la Wilaya IV historique a retracé le parcours de Lakhdar Bouregaa, ancien moudjahid placé sous mandat de dépôt pour “atteinte au moral de l’armée”, dont le parcours a été mis en doute par l’ENTV.

Le président de l’association “Mémoire de la wilaya IV historique” a également confirmé que Lakhdar Bouregaa était son adjoint à la tête de la Région jusqu’à l’indépendance du pays. 

Youcef Khatib a rappelé que le commandant Bouregaa a rejoint les rangs de l’ALN en 1956, à la fin de son service nationale obligatoire à Médéa. Il a fait savoir que cet ancien moudjahid “a été dans l’un des premiers rangs qui ont propagé la Révolution dans la région de Médéa et ses environs”. 

Le dernier chef de la wilaya VI historique témoigne ensuite de la promotion de Lakhdar Bouregaa durant son parcours, notamment son passage à la tête de la Katiba Zoubiriya “qui a mené de nombreuses opérations héroïques contre l’armée française”.

Youcef Khatib rajoute que Lakhdar Bouragaa a été le chef d’une région de la wilaya IV entre 1959 et 1960 avant de devenir son adjoint jusqu’à l’indépendance. 

L’association a appelé la justice à faire preuve de “miséricorde” envers Lakhdar Bouregaa compte tenu de son état de santé. 

Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt dimanche dernier par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais pour “atteinte au moral de l’armée”. Il a été interpellé la veille à son domicile à Alger par des éléments des services de sécurité.