MAROC
31/03/2016 13h:29 CET | Actualisé 31/03/2016 15h:30 CET

La Marocaine Yasmina Filali reçoit en Suisse le Prix 2016 de l'entrepreneur social

DR
Yasmina Filali reçoit en Suisse le Prix 2016 de l'entrepreneur social

RÉCOMPENSE - Yasmina Filali, présidente de la Fondation Orient-Occident, a obtenu jeudi le prix de l'entrepreneur social pour l'année 2016, décerné en Suisse par la Fondation Schwab de l'entreprenariat social.

Connue pour son engagement en faveur des jeunes des quartiers populaires et des migrants subsahariens, Yasmina Filali fait partie de 11 entrepreneurs sociaux distingués par l'organisme helvétique, créé en 1971 par le fondateur du Forum économique mondial de Davos Klaus Schwab.

La Fondation Orient-Occident propose une formation professionnelle aux Marocains défavorisés et œuvre particulièrement pour l'insertion des migrants et réfugiés dans la société marocaine. Cette association très active au royaume a été créée 1994 par Yasmina Filali. Elle est, depuis 1996, reconnue d'utilité publique.

Les lauréats ont été sélectionnés par le comité exécutif de la Fondation Schwab, présidé par le Bangladais Mohammad Yunus et où siègent cinq membres, dont la reine Mathilde de Belgique.

En 2008, Yasmina Filali a reçu le prix français des droits de l'Homme. Auparavant, elle s'est associée au Haut commissariat pour les réfugiés et au Programme des Nations unies pour le développement, afin d'aider les candidats à l'émigration des pays subsahariens bloqués au Maroc.

LIRE AUSSI: