TUNISIE
17/10/2018 15h:02 CET

Winamp va faire son retour en 2019

Le lecteur audio culte du début des années 2000 va tout miser sur le mobile.

gmutlu via Getty Images

TECHNO - Retour vers le passé. Winamp, l’une des marques emblématiques du début de l’Internet va faire son retour. Le logiciel de lecture audio qui était devenu une référence en la matière au début des années 2000 va connaître une seconde vie.

Lancé en 1997 par NullSoft, ce petit logiciel disponible sur Windows et Mac permettait aux internautes de lire des fichiers MP3 et de la musique dématérialisée sur leur ordinateur. Le programme disposait d’une multitude de fonctionnalités.

Il était surtout capable de lire quasiment tous les formats audios et vidéos (y compris ceux étranges de certains CD ou téléchargements illégaux) sans consommer trop de ressource sur un ordinateur de l’époque. Winamp était également connu pour la possibilité de personnaliser entièrement l’interface graphique, en téléchargeant des “skins”, qui réinventaient totalement la forme du lecteur.

Winamp

Deux ans après sa sortie, en 1999, AOL a racheté Winamp 80 millions de dollars. Mais la société n’arrivera pas à transformer l’essai et le logiciel sera petit à petit oublié durant les années 2000, notamment au profit d’iTunes, rappelle Ars Technica. Winamp est finalement abandonné par AOL en 2013.

 

Le célèbre logiciel va donc être remis à neuf pour 2019 par la société Radionomy qui l’a racheté en 2014, a confirmé l’entreprise au site Techcrunch qui affirme que 100 millions de personnes utilisent toujours le logiciel chaque mois.

Tout sur le mobile

“Il y aura une version entièrement nouvelle l’an prochain, qui reprendra l’héritage de Winamp mais qui offrira une expérience plus complète”, a annoncé le patron de Radionomy Alexandre Saboundjian qui veut surtout concentrer ses forces sur le mobile.

“Ce que je vois aujourd’hui c’est que vous passez d’un lecteur (audio, ndr) à un autre lecteur ou agrégateur si vous souhaitez écouter une radio, à un lecteur de podcast [...]. Ceci n’est pas, selon moi, la meilleure expérience. Tout cela est de l’audio, tout peut être recherché d’une manière ou d’une autre. Donc pourquoi ne pas tout réunir dans un seul et même endroit”, explique-t-il.

Aucune date précise n’a encore été donnée pour ce retour en 2019.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.