MAROC
14/01/2019 17h:41 CET

"Who is Achraf Hakimi", l'émouvant reportage qui retrace le parcours du joueur marocain

Saad Abid a choisi de donner la parole à sa famille et à ses fans.

Alexandre Simoes via Getty Images

SPORT - Véritable étoile montante du football mondial, tout semble sourire à Achraf Hakimi. À tout juste 20 ans, le parcours du jeune poulain de l’équipe nationale a en effet de quoi faire rêver: Après s’être fait connaitre dans les rangs du Real Madrid de Cristiano Ronaldo aux cotés duquel il remporte la Champions League, il signe une belle prestation lors de la Coupe du monde 2018 en Russie sous le drapeau marocain, avant d’être prêté par le club espagnol au Borussia Dortmund.

Rapidement, le jeune footballeur réussit à s’imposer comme titulaire du BVB et s’impose comme LA nouvelle star de la Bundesliga... Côté vie privée? En octobre dernier, il met fin aux rumeurs et officialise sa relation avec l’actrice espagnole d’origine tunisienne Hiba Abouk. Tout cela en moins d’une année. Pour rendre compte de son riche parcours, le blogueur marocain Saad Abid a choisi de donner la parole à sa famille dans le cadre d’un court reportage baptisé “Who is Achraf Hakimi?” (Qui est Achraf Hakimi).

C’est dans le cadre du projet Maymkench 2026 en vue de soutenir la candidature marocaine à l’organisation du Mondial, au cours duquel il part à la rencontre de plusieurs célébrités de Gad Elmaleh à Zlatan Ibrahimovic, en passant par Lionel Messi et Jamel Debbouze, que le blogueur marocain Saad Abid, marqué par la gentillesse et l’humilité du jeune joueur marocain, choisit de consacrer un court reportage à Achraf Hakimi.

En moins de 10 minutes, Saad Abid, l’ancien champion de surf devenu star des réseaux sociaux, revient sur l’exceptionnelle année 2018 du footballeur et part à la rencontre de sa famille et certains de ses fans. En résulte une vidéo émouvante, qui retrace le parcours d’un enfant du pays devenu un modèle d’intégration et de réussite, et qui pour écrire son destin en lettres d’or, a dû compter sur les sacrifices d’un père décidé à soutenir le rêve de son enfant.

Achraf Hakimi

“La première fois que j’ai rencontré Achraf Hakimi, c’était à Madrid en mai 2018 dans le cadre du challenge Maymkench2026. Il a suffit de cette première rencontre pour que je remarque l’humilité et la gentillesse de ce jeune espoir marocain à l’avenir très prometteur”, explique Saad Abid sur son blog.

Ce dernier raconte comment Achraf a accepté, pour les besoins du reportage, de le mettre en contact avec son père Hassan et son frère Nabil. Les deux hommes ont ainsi livré leurs témoignages quelques heures à peine avant la finale de la Champions League à Kiev.

Saad Abid

“Je veux dire aux parents que rien n’est facile. J’ai du emmener mon fils aux entraînement tous les jours de 17 à 21h. Nous faisions plus de 50 km à l’aller et 50 autres au retour pour qu’il puisse s’entraîner. Grâce à Dieu, mes efforts n’ont pas été vains. J’encourage les parents à se sacrifier pour la réussite de leurs enfants”, souligne Hassan, le père d’Achraf Hakimi, soulignant la fierté qu’il ressent quand on lui dit que son fils est un exemple pour les Marocains et la communauté maghrébine. 

“Cette vidéo est le résumé de son année 2018, une année incroyable pour lui”, souligne le bloggeur, ajoutant qu’Achraf “commence 2019 sur les chapeaux de roue avec le prix du ’Meilleur jeune joueur Africain’”, une distinction qu’il reçoit des mains du légendaire Samuel Eto’o. Saad Abid salue enfin la famille du jeune prodige du ballon rond, “une famille marocaine modèle, qui (lui) a ouvert ses portes et (lui) a permis de vivre une expérience incroyable”.