14/02/2019 12h:38 CET | Actualisé 14/02/2019 12h:38 CET

WhatsApp permettra aux utilisateurs de refuser les invitations à des groupes

Cette nouvelle fonctionnalité est en phase de développement.

bombuscreative via Getty Images

TECHNOLOGIE - C’est une fonctionnalité qui devrait soulager certains utilisateurs lassés d’être ajoutés à des groupes WhatsApp sans qu’on leur demande leur avis. Selon WABetaInfo, l’application mobile travaillerait actuellement sur une nouvelle fonctionnalité permettant aux usagers d’accepter ou refuser les invitations à des groupes WhatsApp.

Le site, qui fuite régulièrement les nouvelles fonctionnalités de l’application de messagerie instantanée, a découvert cette nouveauté lors d’un test bêta de WhatsApp pour iOS. Vous pourrez ainsi contrôler qui peut vous ajouter aux groupes, et choisir si cela se fait automatiquement ou après avoir reçu une invitation.

Cette fonctionnalité, qui sera disponible dans les paramètres de l’application, dans la rubrique “confidentialité”, propose trois options dans la section “Qui peut m’ajouter à des groupes”: “tout le monde”, “mes contacts” ou “personne”.

Si l’utilisateur sélectionne “tout le monde”, il sera automatiquement ajouté aux groupes, sans recevoir d’invitation. S’il choisit “mes contacts”, seuls les numéros enregistrés dans son répertoire pourront l’ajouter à un groupe. Il recevra une invitation si la personne ne figure pas dans sa liste de contacts.

Enfin, s’il opte pour “personne”, il ne pourra jamais être ajouté automatiquement à un groupe. Il recevra donc une invitation de l’administrateur du groupe et aura 72 heures pour refuser ou accepter. Passé ce délai, l’invitation expirera. L’utilisateur devra alors attendre l’envoi d’une nouvelle invitation ou utiliser un lien d’invitation de groupe. Notez que vous ne pourrez pas recevoir deux invitations du même groupe en même temps.

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour des raisons de développement mais devrait être activée prochainement pour les utilisateurs des systèmes Android et iOS, précise WABetaInfo.