MAROC
26/04/2018 18h:49 CET

"Welcome to America" avec Gad Elmaleh décroche un Webby Award

La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le 15 mai.

INTERNET - Les internautes ont tranché. “Welcome to America” est le meilleur épisode humoristique publié sur internet en 2017. Grâce aux votes du public, le sketch qui réunit l’humoriste marocain Gad Elmaleh et l’acteur américain Ron Livingston a reçu, le 24 avril, un Webby Award pour la catégorie “Comedy: Individual Short or Episode” qui récompense “les films et vidéos de moins de 5 minutes créés sous forme d’épisode unique dans la comédie ou l’art de faire rire”, selon le site officiel.

La vidéo, réalisée par Aristotle Athiras, montre en 3 minutes, la rencontre de Gad Elmaleh, qui joue son propre rôle, avec un douanier américain très suspicieux, interprété par Ron Livingston. Elle avait été diffusée le 10 mai 2017 sur le site humoristique américain Funny or Die.

“Vous êtes né au Maroc, pourquoi?” interroge le douanier. “Parce que mes parents y étaient en même temps”, répond Gad Elmaleh. L’agent semble également troublé par la religion de l’acteur: “Vous êtes musulman alors?” “Non, en fait je suis juif, né dans un pays arabe”, rétorque Gad. “Comment avez-vous fait pour comprendre les autres enfants alors?”, continue l’agent.

Dans la même catégorie, le choix du jury, composé de plus de 2000 membres de l’Académie Internationale des Arts numériques et des sciences (IADAS), s’est lui porté vers l’épisode des Simpson “Les 100 premiers jours de Donald Trump à la présidence”. La vidéo dure moins d’une minute trente et ne manque pas de traiter le sujet avec l’humour satirique des Simpson. 

On y voit notamment Trump allongé sur son lit en train de décompter toutes ses réalisations, notamment son nombre d’abonnés sur Twitter qui a augmenté, ses compétences en golf qui se sont améliorées, et sa nouvelle loi qui permet de chasser les ours en hibernation. Homer et Marge quant à eux semblent avoir des avis divergents sur la place de Trump à la Maison Blanche. 

Au total, 464 créateurs de contenu web ont gagné des Webby, comme le présentateur américain Stephen Colbert qui a gagné le prix de meilleure célébrité de l’année pour sa campagne “PuberMe” qui a levé plus d’un million de dollars pour venir en aide à Puerto Rico, ou VICE, qui a gagné le prix de meilleur magazine, ou encore la série “Game of Thrones” qui a gagné le prix de meilleur présence sur les réseaux sociaux. 

La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le 15 mai où les vainqueurs devront donner un discours de cinq mots, comme on peut le voir dans la compilation ci-dessous.