ALGÉRIE
08/01/2019 13h:29 CET

Wassiny Laredj et Habib Sayah nominés au IPAF 2019

Eric Fougere - Corbis via Getty Images

Les auteurs algériens Wassiny Laredj et Habib Sayah figurent sur la première sélection de l’IPAF (Iinternational Prize for Arabic Fiction) 2019, annoncée lundi 7 janvier sur le site internet du prix. 

″ليالي ازيس كوبيا” (Les nuits d’Isis Copia) de Wassiny Laredj et “أنا وحاييم” (Moi et Haim) de Habib Sayah sont ainsi partie, au même titre que 14 autres romans en langue arabe, de la première sélection de ce prix financé par le département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi et adossé à la fondation Booker. 

Cette première sélection comporte 7 auteures femmes et 9 hommes. 

“Un nombre des livres sur la liste mettent en avant des récits menés par des personnages féminins forts, dont l’histoire moderne de l’Irak racontée à travers les yeux d’une journaliste, les histoires des femmes dispersées à travers le monde après la guerre du Liban et l’expérience d’une écrivaine qui se bat pour concurrencer ses homologues hommes”, ont indiqué les organisateurs du prix. 

Une shortlist de 6 nominés sera annoncée le 5 février prochain, avec chacun des auteurs recevant un prix de 10 000 dollars. Le gagnant du prix, qui recevra 50 000 dollars, sera annoncé le 23 avril.