TUNISIE
23/05/2018 12h:25 CET | Actualisé 23/05/2018 12h:26 CET

Wall Street va être dirigé par une femme pour la première fois, 226 ans après sa création

Elle y a commencé sa carrière comme stagiaire.

Brendan McDermid / Reuters

C’est une grande première pour ce temple de la finance mondiale. Le New York Stock Exchange sera présidé à compter 25 mai par Stacey Cunningham, en remplacement de Tom Farley, selon le Wall Street Journal.

Elle deviendra le première femme à diriger cette institution, mieux connue sous le nom de Wall Street, depuis sa fondation en 1792 à Manhattan. Stacey Cunningham est actuellement directrice des opérations du groupe NYSE.

Le NYSE est la principale place boursière du monde. Si les volumes d’échanges sont devenus plus importants sur le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, la capitalisation boursière de Wall Street reste trois fois plus importante, avec son indice phare Dow Jones depuis 1882.

Âgée de 43 ans, Stacey Cunningham est entrée au NYSE en 1994, lors d’un stage d’été, encore étudiante à l’université de Lehigh. Selon Les Echos, elle a commencé à travailler deux ans plus tard sur le “floor”, avec les traders, à une époque où quelques dizaines de femmes travaillaient à Wall Street, sur plus d’un millier d’hommes.

Encore marqué par le mouvement #MeToo, Wall Street mise sur elle pour tourner la page. Stacey Cunningham a déjà participé à des tables rondes sur la question du genre, citant notamment Muriel Siebern première femme employée au NYSE parmi ses sources d’inspiration.

Interrogée sur le sujet, elle ne manque pas de rappeler un détail édifiant à propos de ses débuts, rapporte le Wall Street Journal: “Les toilettes des femmes au 7e étage étaient dans une vieille salle téléphonique. Les hommes avaient un espace “grandiose” la porte à côté, avec canapés, équipements, et préposé à temps plein.”

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.