MAROC
07/08/2019 17h:55 CET | Actualisé 07/08/2019 17h:57 CET

WAC-EST: La commission disciplinaire de la CAF a livré son verdict

...Qui brisera les espoirs des supporters du Wydad Casablanca.

FETHI BELAID via Getty Images

FOOTBALL - La sanction est tombée. Le Wydad de Casablanca (WAC) a été déclaré perdant, à l’issue de la commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’est tenue ce mercredi 7 août au sujet du match ayant opposé le club marocain à l’Espérance de Tunis (EST), le 31 mai dernier, au Stade olympique de Radès dans le cadre de la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football 2019.

Le Wydad Athletic Club a ainsi été déclaré “perdant du match de la finale retour par forfait”, verdict auquel vient s’ajouter “une amende de 50.000 dollars pour l’abandon du match et une amende de 15.000 dollars, infligée pour l’utilisation des fumigènes par les supporteurs”, déclare la CAF dans un communiqué.

Le jury disciplinaire a également adressé un rappel à l’ordre à Mohamed Meddeb, président du club tunisien EST, en lui infligeant une amende de 20.000 dollars “pour son comportement antisportif à l’encontre du président de la CAF”, poursuit la même source.

Anadolu Agency via Getty Images

De plus le jury a décidé d’imposer au club EST une amende de 50.000 dollars “pour l’usage des fumigènes et jets de projectiles et le comportement antisportif de ses supporteurs”, ajoutant que le club tunisien “jouera ses 2 prochains matches interclubs à domicile à huis clos pour l’usage excessif des fumigènes et pétards”. Une sanction que le jury a décidé de suspendre à condition que l’EST ne soit pas coupable d’une telle infraction au cours des 12 prochains mois.

Pour l’heure, le club casablancais ne s’est toujours pas exprimé sur ce verdict tant attendu, qui avait éveillé les espoirs des supporters, après avoir dénoncé un “massacre arbitral”. De son coté, l’Espérance de Tunis regrette que la CAF n’ait pas adressé ses félicitations aux vainqueurs:

Pour rappel, le WAC et l’Espérance sportive de Tunis (EST) devront, également s’acquitter chacun d’une amende de 15.000 dollars en raison de l’utilisation de fumigènes par leurs supporters lors du match aller de la finale de la Ligue des champions, à Rabat