MAROC
15/07/2018 18h:59 CET

Voyage: On a testé "Inspired by her", le concept de séjour hôtelier pensé pour les femmes

nd3000 via Getty Images

VOYAGE - Inspiré des besoins et des attentes de voyageuses du monde entier, le concept “Inspired by her” repense l’approche hôtelière classique pour offrir un programme 100% féminin aux clientes intéressées par le programme. Si vous faites partie de ces baroudeuses qui passent beaucoup de temps le nez dans leurs valises, qu’il s’agisse de déplacement professionnels ou simplement d’escapades entre copines, ce concept est peut-être taillé pour vous.

DR

Développé à travers le monde par la collection de boutiques-hôtels MGallery by Sofitel, “Inspired by her” est un programme international pensé pour les femmes. Né en 2013 à la suite d’une étude menée par le groupe Accor en partenariat avec IPSOS, institut de sondage français, en vue d’examiner les habitudes et les exigences des  voyageuses, le concept déconstruit tous les codes de l’hôtellerie pour offrir une expérience upgradée.

L’hôtel Diwan by MGallery à Rabat participe au programme “Inspired by her” que nous avons testé. La promesse? Offrir aux femmes l’essentiel de voyage. Oubliez le trio disques de coton, rasoir et cotons tige qui traînent sur l’étagère de la salle de bain. Ici, on vous offre du dissolvant, du démaquillant ou encore de la crème solaire et des kits de manucure. L’hôtel peut également fournir à la demande des collants en cas d’accident. Et les changements ne s’arrêtent pas au seul espace de la salle de bain. L’hôtel a ainsi repensé sa carte pour offrir aussi bien des options gourmandes que des menus healthy. Enfin, l’établissement propose une panoplie de services sur-mesure pour permettre à ses clientes de se détendre ou de découvrir la ville en toute tranquillité.

DR

Une expérience “Inspired by her”, ça donne quoi?

Dès notre arrivée à l’hôtel, nous sommes accueillis par une hôtesse qui nous propose de nous installer pour procéder à l’enregistrement, en savourant du thé et des gâteaux marocains. Ensuite, direction la chambre et on ne vous cache pas que c’est la belle surprise de l’hôtel. Des chambres spacieuses, décorées avec goût, des compositions florales et des pétales de roses parsemées un peu partout et, surtout, un cachet unique. On est loin des hôtels urbains, froids et sans âme que l’on rencontre dans les capitales du monde. Ici, la boiserie se mêle à une déco authentique et chaleureuse. On retrouve aussi, sur le lit, une lettre manuscrite de bienvenue, sur son canapé, quelques livres à dévorer, et sur la table, des petites douceurs sucrées et un plateau de fruit. 

Côté salle de bain, ici encore on retrouve une pluie de pétales de roses, mais aussi un petit peignoir “pour femmes”, qui change de ceux que l’on a l’habitude de trouver dans les hôtels, qui vont comme un gant aux messieurs mais qui ont la fâcheuse tendance d’être souvent trop grands pour les dames. En revanche, rien de renversant au niveau des installations: un sèche-cheveux tout ce qu’il y a de plus classique et quelques produits de base sur l’étagère. On nous explique que l’hôtel fournit tout le nécessaire sur demande (lime à ongle, dissolvant, kit de rasage, brosse à dents et dentifrice...). Dans le placard, un tapis de yoga et un dépliant avec des postures à suivre. Enfin, une sélection de tisanes, et de cafés sont disposés dans une charmante boîte en bois.

DR

Du côté des programmes divertissants et des activités culturelles, l’hôtel a tenu ses promesses avec de la littérature féminine à disposition et une série d’activités comme un pique-nique dans les jardins du Chellah, une initiation à la poterie à l’Oulja, une visite à la découverte des sites historique de la capitale, une virée shopping à la médina...

Cerise sur le gâteau: le bouquet final (littéralement). Au moment du check out, l’hôtel vous remercie de votre visite avec un charmant bouquet de fleur.

Le Spa 

Ce n’est pas le spa le plus connu de la capitale, pourtant le spa by Germaine De Capuccini est un petit joyau qui vaut le détour, installé au sous-sol de l’hôtel Le Diwan, au bout de marches illuminées à la bougie. Uniquement sur rendez-vous, le spa propose plusieurs soins du visage et du corps allant du hammam au massage relaxant en passant par la réflexologie plantaire et l’enveloppement. Coupée du monde, on se laisse bercer par les mains expertes de ces techniciennes formées par l’équipe du Sofitel. On craque pour le rituel “Soleil de Rabat”. Au programme, 2 heures de détente autour du bain cérémonial. Chaleur d’un hammam traditionnel, gommage au gant de crin, savonnage parfumé aux huiles essentielles, enveloppement au ghassoul, suivi d’un massage relaxant complet du corps. Un must.

Getty Images/iStockphoto

Verdict?

Petit déjeuner au lit, chambres impeccables, service minutieux, un spa d’une qualité insoupçonnable, un restaurant raffiné et des attentions à n’en plus finir... On valide. 

Il faut reconnaître que le charme de l’hôtel doit beaucoup à son personnel exceptionnellement disponible et à l’écoute, sans jamais trop en faire. Grâce au sourire de Khadija Moumine, directrice de la restauration (mais aussi la maman de tout le monde), de Karima Kissi, en charge du marketing mais qui n’hésite pas à proposer une série de bons plans et de lieux à visiter, mais aussi celui du Chef Houcine Laaguid, avec ses mets signature, on se sent un peu comme à la maison. Après seulement deux nuitées passés à l’hôtel, on finit par connaître les prénoms d’un peu tout le monde et surtout, on se sent bien. 

Petit bémol: l’hôtel ne dispose ni de piscine, ni de salle de sport. Pour compenser le manque en matière d’infrastructures, le spa de grande qualité prend heureusement le relais. 

Comment réserver?

Au Maroc, seuls deux établissements participent au programme “Inspired by her”. Le Diwane Rabat MGallery by Sofitel et Le Médina MGallery Thalassa Sea & Spa Essaouira.