ALGÉRIE
30/03/2018 15h:37 CET | Actualisé 30/03/2018 15h:44 CET

Vous voulez un visa américain? Donnez, alors, vos identifiants sur les réseaux sociaux!

Ils pourront demander aussi les numéros de téléphone, l’historique de ses voyages à l’internationale et les anciennes adresses électroniques

minemero via Getty Images
Le visa américain sera bientôt conditionné par la livraison de vos identifiants sur les réseaux sociaux

Vous voulez un visa américain? Donnez, alors, vos identifiants sur les réseaux sociaux! Ce n’est pas une blague mais c’est bien une mesure que voudrait introduire le département d’Etat pour tout demandeur de visa américain.

L’information, rapporté par l’Agence britannique Reuters, fait état d’une proposition de loi publiée ce vendredi sur The Federal Register et soumise à une consultation populaire de 60 jours.

Dorénavant, toutes les personnes désirant se rendre aux États-Unis pour tourisme ou immigration, peuvent être obligées de fournir les identifiants de leurs réseaux sociaux utilisés les cinq dernières années. Les douanes américaines pourraient dès lors scruter leur passé numérique, à savoir tout ce que les voyageurs ont publié sur leurs différentes plateformes personnelles durant les cinq dernières années

Ils pourront demander aussi les numéros de téléphone, l’historique des voyages à l’internationale et les anciennes adresses électroniques.

Ces formalités concernent tous les demandeurs de visas américain soit 14,7 millions de personnes par an.

Ces conditions étaient auparavant applicables uniquement pour les personnes qui s’étaient rendues dans des régions sous influence de groupes terroristes ou de ressortissants de pays jugés “dangereux” par les Etats-Unis.

Le résultat de cette consultation populaire et sa légalité seront tranchés  d’ici le mois de juin prochain. 

   

Loading...