TUNISIE
15/08/2019 11h:13 CET

Vous pouvez maintenant vérifier si vous avez parrainé (ou pas) un candidat à l'élection présidentielle

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé, mercredi, lors d’un point de presse, qu’il est désormais possible pour les citoyens de vérifier s’ils ont parrainé ou non un candidat à l’élection présidentielle.

Alors que la loi électorale dispose qu’il faut au candidat obtenir 10.000 parrainages citoyens à défaut d’obtenir 10 parrainages de députés ou de 40 d’élus locaux, il se pourrait que votre se retrouve parmi les parrainages d’un candidat sans vous y aviez consenti. Cela est déjà arrivé lors des élections présidentielles de 2014.

Pour vérifier il vous suffit de composer le *195*votre numéro de Carte d’Identité Nationale #.

Ce numéro est le même que celui que vous utilisez pour trouver votre bureau de vote. Si vous avez parrainé un candidat, un message s’affichera avec  le nom du candidat parrainé ainsi que l’adresse de votre bureau de vote. Si vous n’avez parrainé aucun candidat, seule l’adresse de votre bureau de vote s’affichera.

Certains internautes ont remarqué avoir trouvé leurs noms parmi les parrainages de certains candidats qu’ils n’ont jamais parrainé.

 

L’ISIE a annoncé, mercredi, la liste préliminaire des candidats retenus pour l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre prochain. La liste définitive sera annoncée dans les jours à venir après la période de recours prévue par la loi électorale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.