MAROC
30/05/2019 11h:39 CET

Vous pourrez désormais prouver à la caisse des retraites que vous êtes en vie avec un selfie

"Je selfie, donc je suis".

ozgurdonmaz via Getty Images

RETRAITE - Les retraités marocains diront-ils bientôt adieu à l’étrange “Certificat de vie” grâce aux selfies? La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a lancé, mercredi à Casablanca, une application mobile baptisée “CIMR Dialcom” permettant aux affiliés d’effectuer un certain nombre d’opérations sur smartphone, simplement en prenant un selfie et sans avoir à se déplacer auprès de la CIMR.

Le selfie ou la vie

Dotée de la technologie de reconnaissance faciale par selfie dynamique, cette application s’insère “dans le cadre des actions de digitalisation que la CIMR a entamées depuis de longues années”, a indiqué le président directeur général de la CIMR, Khalid Cheddadi. “Le site web de la CIMR propose déjà une grande partie des services assurés par la Caisse, que ce soit pour les entreprises adhérentes, les affiliés, et les retraités, en vue de leur apporter plus de facilité”, ajoute de ce dernier.

“CIMR Dialcom”, téléchargeable gratuitement sur Play Store et App Store, permet la consultation des paiements en ligne, la modification des coordonnées et des types de paiement, le téléchargement de l’attestation de pension et la réception des alertes en temps réel, a expliqué pour sa part le directeur exécutif de la CIMR, Jaouad Lmourabiti.

Une fois téléchargée, l’application est configurée sur le smartphone de l’allocataire. Celui-ci pourra s’enregistrer de manière autonome par le biais de son passeport biométrique en suivant le mode opératoire affiché par l’application, ou se rendre directement auprès de l’une des agences CIMR pour réaliser cette opération.

Menu “Attester de votre vie”

Le but de l’application étant de permettre aux allocataires d’attester de leur vie à distance, sans avoir à se déplacer physiquement à la banque pour activation de leur carte RAHATI ou à préparer et envoyer leur certificat de vie. La mise en œuvre de ce dispositif permettra aussi aux allocataires de la Caisse de s’assurer la régularité du paiement de leur pension.

Cette fonctionnalité est accessible via le menu “Attester de votre vie” à travers lequel l’allocataire pourra attester de sa vie trimestriellement via une simple prise de photo.