TUNISIE
29/07/2019 10h:19 CET

Volley-ball : la Tunisie sacrée championne d’Afrique pour la 10ème fois de son histoire

Les Aigles de Carthage ont conservé leur titre et s’offrent par la même occasion un dixième sacre africain, permettant ainsi à la Tunisie de devenir la nation la plus titrée du continent.

Fédération Tunisienne de Volley-Ball

Au terme d’un match disputé, l’équipe nationale tunisienne a battu le Cameroun lors de la finale du championnat d’Afrique de VolleyBall, joué dimanche, au Palais des Sports d’El Menzah sur le score de 3 sets à 2 (23/25, 25/20, 26/24, 21/25 et 15/13). 

D’entrée de jeu, le Cameroun a dominé le premier set de justesse (23-25) avant d’être rejoint par les tunisiens au second (25-20). La Tunisie parvient à prendre l’avantage au troisième set (26-24).

Dans une ambiance survoltée, les Lions indomptables, déterminés, arrachent le quatrième set (25-21) synonyme de cinquième manche décisive.

Une manche qui a tourné à l’avantage des tunisiens (15-13), leur offrant un 10ème championnat d’Afrique. Un titre logiquement conservé après avoir remporté en octobre 2017 au Caire, son 9ème trophée. Les Aigles de Carthage devancent ainsi l’Egypte, détentrice de 8 huit titres.

L’hommage à Béji Caid Essebsi

À l’issue de la remise du trophée, les joueurs et l’ensemble du staff de l’équipe nationale ont porté une photo du président de la République décédé, jeudi, Béji Caid Essebsi, entonnant avec le public l’hymne national tunisien à sa mémoire, avant de posé avec celle-ci, en effectuant le salut militaire.

Un beau moment de communion et d’émotion vécu par les spectateurs présents au Palais des sports d’El Menzah.

Place au championnat du monde cadets

Par ailleurs, la Tunisie accueillera également le Championnat du monde 2019 des moins de 19 ans (cadets) pour la première fois. Désignée par la Fédération Internationale de Volley Ball (FIVB), elle avait été préférée au Qatar et à l’Allemagne, également candidats à l’organisation de la compétition.

Le Mondial 2019 cadets se tiendra du 21 au 30 août prochain, avec la participation de 20 nations des différentes confédérations, qualifiées à l’issue des championnats organisés au niveau continental. A noter que la Tunisie fait partie du Groupe A, composé du Brésil, de Cuba, de Taiwan et de la Biélorussie.