MAROC
30/01/2019 16h:13 CET

Voici les films sélectionnés pour la 20ème édition du Festival national du film de Tanger

Certains d'entre eux ont déjà été projetés et ont concouru au FIFM.

MAP
En 2017, "Pluie de sueur" de Hakim Belabbes recevait le Grand prix du Festival national du film de Tanger.

CINÉMA - Quelque 15 longs-métrages et autant de courts-métrages seront en compétition pour décrocher les prix de la 20ème édition du Festival national du film de Tanger. Elle se tiendra du 1er au 9 mars prochain, a annoncé mercredi le Centre cinématographique marocain (CCM). 

Le centre a indiqué qu’après avoir visionné les 22 longs métrages (fiction) et sept films documentaires candidats, la commission de sélection, présidée par le critique Omar Belkhemmar, et qui compte parmi ses membres Sabah Bendaoud, Jihane Bougrine et Ahmed El Housni, a porté son choix sur 15 productions. 

Les 13 longs métrages fiction sont “Achoura” de Tala Selhami, “Hala Madrid, Visca Barça” de Abdelilah El Jaouhary, “Indigo” de Selma Bargach, “La guérisseuse” de Mohamed Zineddaine, “Les 3 M histoire inachevée” de Saad Chraibi, “Les coups du destin” de Mohamed El Younsi, “Les saisons de la soif” de Hamid Zoughi, “Nadira” de Kamal Kamal, “Sofia” de Meryem Benm’Barek, “Ultime révolte” de Jillali Ferhati, “Une année chez les Français” de Abdelfattah Arroum, et “Une urgence ordinaire” de Mohcine Besri. 

Pour ce qui est de longs métrages documentaires, il s’agit de “Vie côtoyant la mort” de Lahcen Majid, et de “We could be heroes” de Hind Bensari

La commission de sélection des courts métrages, composée de Mohamed Mouftakir (président), de Jihane El Bahhar, Abdelahk Najib (membres), et de Tariq Khalami (représentant du CCM), a visionné 33 films au total. 15 d’entre eux ont été sélectionnés.

Il sont: “Angoisse” de Ali Benjelloun, “Candidats au suicide” de Hamza Atifi, “Flashback” de Lakhdar El Hamdaoui, “La cellule” de Rabii El Jawhari, “La Route” de Mohamed Oumai, “Le Chant du cygne” de Yazid El Kadiri, “Le Foulard” de Chaquir Achahbar, “Les enfants des sables” de El Ghali Grimaiche, “Mks 86” de Driss Roukhe, “Sang Blanc” de Rafiq Boubker, “Sophisma” de Abdou El Mesnaoui, “Une date” de Rachid Zaki, “Vie d’une princesse” de Fayçal Hlimi, “Waraq” de Abdelekbir Rgaguena et “Yasmina” de Ali Smili et Claire Cahen.