MAROC
01/06/2018 18h:50 CET

Voici le premier restaurant connecté du Maroc

La restauration du futur est déjà là!

Food On Demand

TECHNOLOGIE - Marre de courir après votre serveur? De gesticuler dans tous les sens pour attirer son attention et patienter de longues minutes pour enfin avoir l’addition? Voici un concept qui a pensé à vous.

Initié par un jeune marrakchi passionné de cuisine et de technologie, le premier restaurant connecté vient de voir le jour à Marrakech, pour repenser l’univers de la restauration. Baptisé FOD (Food On Demand), ce nouveau venu a banni le papier: du menu à la commande, en passant par le suivi de la préparation, le choix de l’ambiance musicale, jusqu’à l’addition, tout est digital. Un concept qui risque d’en inspirer plus d’un.

Food On Demand

Lancé par Hamza Aboulfeth, un serial entrepreneur de 32 ans, FOD Marrakech bouscule les codes de la restauration. Fondateur de Genious, une société spécialisée dans l’hébergement cloud, noms de domaine et solutions web, le Marrakchi a également lancé Sushi express, puis le service de livraison FOD en 2016, désormais décliné en restaurant digital.

Notre objectif est de transformer le client en véritable acteur autonome, capable de prendre part au processus Hamza Aboulfeth

Au cœur de la ville ocre, le restaurant qui a ouvert ses portes il y a près d’un mois offre à ses clients une expérience inédite au Maroc. Ici, pas de menus sur les tables, mais plutôt des tablettes.

“Nous avons réalisé qu’il y avait énormément d’attente dans un restaurant classique. Une fois installé, il faut d’abord attendre qu’un serveur nous apporte le menu, ensuite il arrive soit trop tôt au moment où nous ne sommes pas encore prêts à commander, soit trop tard en nous faisant perdre du temps. On attend nos plats, on patiente encore une fois pour avoir l’addition, puis pour la monnaie... Bref, c’est beaucoup de temps perdu. Chez FOD, chaque table est équipée d’une tablette connectée, ainsi le client peut faire son choix, passer sa commande, en connaître l’état d’avancement, demander un serveur, avoir son addition, choisir son mode de paiement, contrôler la musique et bientôt même payer”.  

Food On Demand

Côté technique, tout le volet développement informatique a été conçu par Genious. “Nous nous sommes mis à la place du client, pour mettre le doigt sur les éléments qui pourraient être améliorés. Nous acceptons le paiement par PayPal et par carte bancaire et sommes en phase d’être le premier à accepter le paiement par WePay de CIH Bank”.

Avec une carte variée allant des sushis à la pizza, l’établissement dispose également d’un Salad Bar et un Juice Bar, à composer directement depuis la tablette.

Si pour sa première ouverture, ce néo-resto a choisi de s’implanter à Marrakech, une ouverture prochaine est prévue à Casablanca l’année prochaine, puis éventuellement à Rabat et Tanger.