MAROC
19/06/2019 11h:07 CET

Voici le classement des meilleures universités du monde

Aucune université maghrébine ne figure dans le classement.

Brian Snyder / Reuters

ENSEIGNEMENT - À l’heure où certains étudiants doivent faire leur choix d’université pour la prochaine rentrée scolaire, le classement mondial des meilleures universités du monde “QS World University Ranking 2020” vient d’être publié.

Sans surprise, les universités américaines et britanniques tiennent le haut du tableau, avec toutefois un établissement suisse dans le top 10 des meilleures universités du monde.

La première place du classement est occupée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, suivi de deux autres universités américaines de renom: Stanford et Harvard.

L’Université d’Oxford au Royaume-Uni, le California Institute of Technology (Caltech) aux États-Unis, l’ETH Zurich - Swiss Federal Institute of Technology en Suisse, les universités britanniques University of Cambridge, University College of London et Imperial College London, et enfin l’université de Chicago (États-Unis) complètent le classement.

Pour établir son classement, la société Quacquarelli Symonds (QS) a classé 1.000 universités réparties dans 82 endroits différents, interrogé 94.000 universitaires et 44.000 recruteurs, et analysé 11,8 millions d’articles de recherche et 100 millions de citations.

Les universités sont mesurées en termes de niveau académique, d’employabilité des diplômés, du ratio étudiants/personnel universitaire, de l’impact de la recherche et de l’internationalisation.

Le Moyen-Orient compte pour la première fois deux des 200 meilleures universités. L’Université du roi Abdul Aziz (186e) en Arabie saoudite est le nouveau leader régional, note QS dans un communiqué. Elle est suivie d’une autre université saoudienne, la King Fahd University of Petroleum & Minerals (200e place). Pour le reste de la région, des universités du Bahrein, d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Iran, d’Irak, d’Israël, de Jordanie, du Koweït, du Liban, d’Oman et du Qatar sont également recensées.

Au niveau africain, 13 universités figurent dans le classement, uniquement sud-africaines et égyptiennes, avec en trio de tête l’université de Cape Town (198e place) en Afrique du Sud, l’université américaine du Caire en Egypte (395e) et l’université de Witwatersrand en Afrique du Sud (400e).