MAROC
04/06/2018 11h:56 CET | Actualisé 04/06/2018 12h:20 CET

Voici la liste définitive des 23 joueurs du Maroc pour le Mondial 2018

Trois joueurs ont sauté.

VI-Images via Getty Images
Le coach Hervé Renard et les Lions de l'Atlas lors d'une session d'entraînement avant le match amical entre le Maroc et l'Ouzbékistan à Casablanca, le 26 mars 2018.

FOOTBALL - C’est officiel. La liste définitive des 23 joueurs de l’équipe nationale qui disputeront les matchs de la Coupe du monde 2018 en Russie sous les couleurs du Maroc a été dévoilée ce lundi 4 juin par le sélectionneur Hervé Renard.

Trois joueurs ont sauté par rapport à la liste des 26 joueurs sélectionnés pour participer à l’entraînement préparatoire pour le Mondial. Il s’agit de Badr Banoun (Raja de Casablanca), Oualid El Hajjam (Amiens SC, France) et Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam, Pays-Bas). Ces deux derniers faisaient partie des réservistes avec Youssef Naciri (Malaga CF, Espagne), qui a finalement été intégré à la liste définitive.

Dans une vidéo postée sur le compte Twitter de l’équipe nationale marocaine, Hervé Renard explique ses choix après l’annonce des 23 sélectionnés pour le Mondial 2018:

“L’intérêt collectif est ce qui prime”

“C’est toujours des choix difficiles mais quand on est entraîneur, il faut faire ces choix en son âme et conscience, être le plus droit possible quand on l’annonce aux joueurs, leur donner des explications qui sont rationnelles”, explique-t-il, soulignant que “même si ça peut déplaire, l’intérêt collectif est ce qui prime”.

“J’ai fait le choix de garder trois défenseurs centraux, d’avoir un joueur polyvalent, donc de me passer d’un quatrième défenseur central”, indique Hervé Renard pour justifier le retrait de Badr Banoun de la liste.

Le sélectionneur rappelle également que la liste du 4 juin peut être modifiable jusqu’à 24 heures avant la compétition, qui débute le 14 juin, si un joueur se blesse. “Il n’y a rien d’inéluctable (...) on n’est jamais à la merci de petites blessures et de mésaventures dans ces derniers jours”.

Les Lions de l’Atlas s’apprêtent à disputer leur premier match de la phase de groupe de la Coupe du monde le 15 juin prochain contre l’Iran (à 15h heure marocaine), avant d’affronter le Portugal le 20 juin (à 13h) et l’Espagne le 25 juin (à 19h).