MAROC
22/08/2018 11h:42 CET

VMA: Madonna s'explique sur son hommage polémique à Aretha Franklin

"Je n'aurais jamais pu lui rendre justice dans ce contexte ou cet environnement".

Kevin Mazur via Getty Images

ARETHA FRANKLIN - L’intervention de Madonna sur la scène des MTV Video Music Awards ce mardi 21 août n’est pas très bien passée. De sa tenue traditionnelle marocaine, qui serait pour certains de l’appropriation culturelle, à son discours d’hommage à Aretha Franklin, jugé égoïste, la chanteuse a fait polémique et tient à clarifier les choses.

La Madonne devait présenter et remettre le prix de la “vidéo de l’année”, qui a été attribué à Camilla Cabello pour “Havana”. Mais son discours d’introduction, où elle a abordé notamment l’impact qu’a eu la chanteuse Aretha Franklin sur sa vie et sa carrière, a été très mal perçu par les internautes qui l’ont jugé ”égocentrique”.

Pas un discours d’hommage

Elle a donc tenu à s’expliquer sur son intention et surtout sur les directives qu’elle avait reçues. “Ils m’ont demandé de partager des anecdotes de ma carrière, connectées avec Aretha Franklin! J’ai partagé des morceaux de ce voyage et remercié Aretha de m’avoir inspirée durant tout ce chemin.”

La chanteuse, qui a fêté ses 60 ans le jour de la mort d’Aretha Franklin, a ainsi expliqué l’impossibilité pour elle de rendre un hommage approprié à la “Reine de la soul” dans ce contexte.

“Cela aurait été impossible en deux minutes, avec tout le bruit et l’artifice d’une cérémonie. Je n’aurais jamais pu lui rendre justice dans ce contexte ou cet environnement”, a-t-elle expliqué dans son post. Et elle ajoute: “Malheureusement, beaucoup de personnes jugent si rapidement. J’aime Aretha. RESPECT. (...) Et j’aime l’amour. Et rien ni personne ne changera ça.”

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.