MAROC
19/08/2018 12h:50 CET

Vladimir Poutine demande à l'Union européenne de participer à la reconstruction de la Syrie

Et permettre un retour des millions de réfugiés.

Xander Heinl via Getty Images

INTERNATIONAL - Actuellement en Allemagne pour une visite officielle avec la chancelière allemande Angela Merkel, Vladimir Poutine a demandé aux Européens une participation financière pour reconstruire la Syrie et permettre un retour des millions de réfugiés.

“Il faut renforcer la dimension humanitaire dans le conflit syrien et je veux dire par là avant tout l’aide humanitaire à la population syrienne, et aider les régions où les réfugiés se trouvant à l’étranger peuvent retourner”, a déclaré le président russe à la presse avant de rencontrer Merkel.

“Il y en a un million en Jordanie, autant au Liban et 3 millions en Turquie” a rappelé Poutine, ajoutant que l’Allemagne en a accueilli plusieurs centaines de milliers depuis 2015, année de la plus forte crise migratoire qui a ébranlé la cohésion de l’Union européenne et affaibli politiquement la chancelière allemande.

Pour le dirigeant russe, ces réfugiés représentent un ”énorme poids pour l’Europe”. Il appelle ainsi à “tout faire pour que ces gens rentrent chez eux” en rétablissant de manière prioritaire les infrastructures médicales et l’approvisionnement en eau sur place.

D’après l’AFP, la chancelière a estimé de son côté que la priorité en Syrie était “d’éviter une catastrophe humanitaire”, sans entrer dans les détails.