TUNISIE
13/07/2018 14h:36 CET

Vitesse de la connexion internet en Tunisie: Plutôt bon pour le mobile, plutôt mauvais pour le haut débit fixe

Au niveau de la vitesse de connexion mobile, la Tunisie est le pays africain le mieux classé

Khaled Al Hariri / Reuters

Le Speedtest Global Index a publié son rapport pour le mois de juin 2018, et il mitigé pour la Tunisie.

Sur 124 pays, la Tunisie se classe 70ème en terme de vitesse de connexion mobile mais 123ème sur 133 pays en terme de connexion haut débit fixe.

Au niveau de la vitesse de connexion mobile, la Tunisie est le pays africain le mieux classé avec une vitesse moyenne de connexion de 18,54 Mbps. Derrière, arrive le Maroc 75ème mondial avec une vitesse de connexion mobile moyenne de 16,78 Mbps.

À ce niveau, c’est le Qatar qui offre la meilleure vitesse de connexion mobile suivi de la Norvège et des Émirats Arabes Unis. 

En terme de connexion haut débit fixe, la Tunisie est clairement à la traine puisqu’elle se classe 123ème sur 133 pays, derrière la Syrie, la Libye, ou encore le Suriname. 

Avec une vitesse moyenne de connexion de 7,48 Mbps, la Tunisie se situe très loin de la moyenne mondiale qui est de 46,25 Mbps.

En la matière, c’est Singapour qui a la meilleure vitesse moyenne de connexion haut débit fixe suivi par Hong-Kong et l’Islande. 

En août 2017, l’indice de connectivité mobile GSMA classait la Tunisie 89ème sur 150 pays en matière de connectivité mobile.

En février dernier, la vitesse et la disponibilité de la 4G avaient été étudiées. Un rapport publiée par la société spécialisée dans la cartographie de couverture sans fil, OpenSignal, qui se base principalement sur la vitesse (débit descendant), et la disponibilité en pourcentage du réseau avait classé la Tunisie à la 54e place en matière de vitesse de la 4G, sur les 88 pays étudiés.

La 4G en Tunisie est disponible 61,38% du temps, un pourcentage estimé très bas puisque la Tunisie fait partie des derniers du classement et occupe la 77ème place sur les 88 pays.

Lire aussi: 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram