TUNISIE
08/06/2018 16h:02 CET

Pour ses 130 ans, le musée national du Bardo dévoile ses trésors et ses nouveautés (PHOTOS)

Créé le 7 mai 1888, le musée national du Bardo est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen

Amvppc /FB

Le Musée national de Bardo a choisi de célébrer son 130ème anniversaire à sa manière. Une visite nocturne dans le musée de Bardo a été organisée, jeudi soir, par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle (Amvppc) en partenariat avec la direction du musée de Bardo. Cette dernière s’est voulue une occasion pour découvrir le musée dans une ambiance nocturne mettant en valeur ses différentes collections archéologiques en particulier sa collection de mosaïques romaines.

Cette visite, initialement destinée aux médias, s’inscrit dans le cadre des activités programmées par l’Amvppc visant à promouvoir le patrimoine national et valoriser les sites archéologiques du pays.

Au cours de cette visite guidée, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les différentes pièces maitresses du musée de Bardo (stèles, statuts, mosaïques...) logées dans les différentes salles du palais beylical à l’instar de la salle de Carthage, la salle de Sousse ou encore le petit palais où s’est installé la nouvelle exposition temporaire “Bacchanales” ouverte au public à partir du 8 juin au 22 juin 2018.

imvppc/FB

“Bacchanales” est une invitation pédagogique et ludique pour découvrir autrement les monuments et les objets archéologiques.

A partir d’une série de vases grecques découverts lors d’une fouille sous-marine au large de Mahdia, illustrant une scène de musique et de danse sacrée, “Museum Lab” a reproduit un vase neutre pour ensuite, à l’aide d’un artefact, proposer une animation musicale de cette scène antique.

La simulation du registre des instruments de l’époque en plus de l’animation des personnages ornant le vase invitent le spectateur à vivre une expérience sonore inédite en voyageant ainsi à travers le temps pour découvrir les coutumes des populations de l’antiquité gréco-romaine.

imvppc/FB

A ce sujet, la directrice du musée national du Bardo, Fatma Nait Yghil a indiqué à l’agence TAP que l’exposition “Bacchanales” s’inscrit dans la nouvelle stratégie du musée qui vise à prolonger le temps d’interaction du visiteur dans le musée. “La visite du musée n’est plus l’exécution d’un circuit traditionnel d’une heure mais une occasion où le visiteur peut se promener et profiter des différents lieux créés au sein du musée à l’instar des commerces, du nouveau café installé dans le jardin andalou du musée” a expliqué la directrice du musée.

Et d’ajouter ” un restaurant sera prochainement ouvert au public ce qui permettra de prolonger encore le temps de visite et transformera le musée national en un lieu d’attraction dynamique.”

amvppc/FB

Créé le 7 mai 1888, le musée national du Bardo est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée africain après le musée national du Caire par la richesse de sa collection.

Le musée national de Bardo regroupe l’une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines citons à titre d’exemple “Ulysse et les sirènes”, “Neptune et les quatre saisons” ou la “Mosaïque d’Ikarios”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.