28/03/2019 17h:29 CET | Actualisé 28/03/2019 17h:29 CET

Visite du roi Abdallah II de Jordanie: Le Maroc et la Jordanie dévoilent les axes d'un "partenariat stratégique multidimensionnel"

La coopération économique a été l'un des sujets phares abordés par les deux souverains.

MAP

JORDANIE - Le roi Mohammed VI et le souverain de Jordanie, le roi Abdallah II Ibn Al Hussein, ont décidé de “hisser les relations de fraternité et de coopération entre le Maroc et la Jordanie au niveau d’un partenariat stratégique multidimensionnel”, annonce un communiqué conjoint relayé par la MAP.

Dans ce même texte, les deux souverains annoncent avoir décidé, dans le cadre de la visite d’amitié du souverain hachémite au Maroc, “de la mise en œuvre de projets concrets dans des domaines comme les énergies, l’agriculture et le tourisme”.

Les deux chefs d’État ont également convenu qu’une mission économique marocaine, comprenant des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), effectue une visite en Jordanie pour prospecter les opportunités d’investissements et de coopération entre les secteurs privés des deux pays, ajoute le communiqué lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, lors d’un point de presse tenu conjointement jeudi à Casablanca avec son homologue jordanien, Ayman Safadi.

Centre de formation 

Le roi Mohammed VI a également donné ses hautes instructions pour la création d’un centre de formation/qualification professionnelle dans le royaume hachémite de Jordanie “dans des spécialités relatives aux secteurs du tourisme, de l’agro-industrie et du bâtiment et travaux publics (BTP), ainsi que pour le partage avec ce pays frère de l’expérience du royaume du Maroc dans le domaine de la gestion des ressources hydriques”, poursuit la même source.

“La visite du roi Abdallah II au Maroc s’inscrit dans le cadre de la consolidation des liens de fraternité sincère qui unissent les deux souverains, la concrétisation de la politique de concertation continue et de la coordination permanente entre les deux dirigeants et la consécration des valeurs de solidarité agissante entre les deux royaumes frères”, ajoute la même source précisant que “cette visite a permis aux deux souverains d’avoir des entretiens approfondis sur plusieurs questions régionales d’intérêt commun et enregistré avec satisfaction la convergence de vues à leur sujet”.

Le roi Abdallah II, souverain du Royaume hachémite de Jordanie, est arrivé mercredi soir, à Casablanca, pour une visite d’amitié et de travail au Maroc de deux jours, sur invitation du roi Mohammed VI. Il s’agit de la sixième visite du roi de Jordanie au Maroc. Celle-ci prendra fin ce jeudi 28 mars.